Les huiles de poisson gras diminuent le risque d'affections visuelles

Selon un article paru dans les annales d'ophtalmologie l'absorption d'oméga 3 pourrait diminuer d'un tiers le risque de dégénérescence maculaire liée ? l'?ge (DMLA). Cependant les chercheurs australiens estiment ne pas devoir encourager les personnes ? prendre des oméga trois pour cette raison seulement.

La DMLA est une perte progressive et irréversible causée par l'amincissement et des saignements autour de la macula (la partie centrale de la rétine). Les personnes souffrant de DMLA ont généralement plus de 60 ans. Ils perdent la capacité de voir les détails et dans les cas plus graves peuvent devenir aveugles même s'ils ont encore une petite vision périphérique.

Diverses études ont déj? relié les acides gras oméga trois avec une variété de bienfaits pour la santé, la plus importante étant l'aide aux personnes atteintes de maladies cardiaques.

L'étude actuelle de l'université de Melbourne a additionné les résultats de neuf études précédentes concernant les oméga trois et la DMLA. Au total cette étude a concerné 88.974 participants dont plus de 3.000 souffraient de DMLA.

La consommation de poisson deux fois par semaine fut liée avec une réduction du risque de DMLA, qui fut de 38 % chez les personnes ayant pris le plus d'oméga trois.

Selon le Dr Elaine Chong, qui a dirigé la recherche, les acides gras oméga trois sont un élément essentiel de la rétine. Cependant, si cette méta-analyse suggère que la consommation d'aliments riches en oméga trois peut être associée avec un moindre risque de dégénérescence maculaire liée ? l'age, il y a dans la littérature médicale trop peu de renseignements évidents, peu d'études prospectives et aucune étude randomisée qui permettent de recommander la consommation routinière d'oméga trois en prévention de la DMLA.


article source

Publié le 11-06-2008




Feed XML