'); } else { document.write( ' '); } // -->
Association entre le bisphénol et des désordres ou anomalies médicales chez les adultes
Le bisphénol A (BPA) est couramment utilisé dans la composition de récipients contenant de la nourriture et des boissons. La mise en évidence d'effets nocifs chez les animaux a conduit ? étudier les conséquences d'une exposition chronique de bas niveau chez l'homme. L'étude conduite par le Dr Iain A. Lang, PhD et collaborateurs, est publiée dans le journal médical JAMA du 16 septembre 2008.
Dans l'étude les concentrations urinaires de créatinine et de bisphénol furent mesurées chez 1.455 adultes ( 694 hommes et 761 femmes ) agés de 18 ? 74 ans. Par ailleurs les marqueurs sanguins des fonctions hépatiques, de la glycémie, de l'inflammation ainsi que les marqueurs lipidiques furent enregistrés.
L'exposition continue au bisphénol se fait principalement par la nourriture mais également par l'eau potable, les mastics dentaires, l'exposition cutanée et les poussières de ménage. Le bisphénol est présent ? des niveaux discernables chez plus de 90 % de la population américaine.
Etant donné les résultats préliminaires animaux les auteurs ont présumé que des concentrations urinaires plus élevées en bisphénol seraient associées ? des effets défavorables sur la santé humaine, particulièrement sur le foie, l'insuline, le diabète de type 2 et l'obésité. En raison du manque d'évidence directe humaine les auteurs ont entrepris des analyses de chacun des huit groupes diagnostics principaux disponibles.
Les concentrations urinaires plus élevées de BPA ont été associées ? une plus grande prédominance de la maladie cardio-vasculaire, du diabète, et d'anomalies d'enzymes hépatiques. Les détails des mesures sont disponibles sur le site gouvernemental (clic).
En conclusion selon les auteurs les concentrations urinaires élevées en bisphénol sont associées avec une morbidité évitable dans la population adulte. Selon les auteurs la réplique et des études complémentaires indépendantes sont cependant nécessaires pour confirmer leurs résultats et fournir la preuve que ces associations soient causales.
Publié le 23-09-2008