L'utilisation d'un ventilateur pendant le sommeil réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson

L'étude des Drs Kimberly Coleman-Phox, MPH; et collaborateurs, de la division de recherche Kaiser et de l'université de Californie, est publiée en octobre 2008 dans le journal médical Arch Pediatr Adolesc Med. - Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine 2008;162(10):963-968 - . L'objet de l'étude était d'examiner la relation existante entre la ventilation de la chambre pendant le sommeil et le risque de décès soudain du nourrisson.

Les participantes ? l'étude furent les mères de 185 enfants en bas ?ge ayant eu un diagnostic confirmé de mort subite du nourrisson et de 312 mères d'enfants en bas ?ge choisies de manière aléatoire tout en étant assorties sur le plan du lieu de résidence, de la race, de l'appartenance ethnique et de l'?ge.

Les résultats ont montré que l'utilisation pendant le sommeil d'une ventilation est associée ? une réduction de 72% de la mort subite du nourrisson. La réduction du risque de mort soudaine a été plus prononcé dans les environnements défavorables de sommeil. Par exemple l'utilisation d'un ventilateur lorsque la température ambiante était plus chaude fut associée avec une plus grande réduction du risque de mort subite. De même la réduction de la mortalité suite ? l'utilisation d'un ventilateur fut plus grande chez les enfants en bas ?ge placés dans la position sur le ventre ou sur le côté versus sur le dos. L'utilisation d'un ventilateur a été associée aussi ? une plus grande réduction du risque de mort subite chez des enfants en bas ?ge qui ont partagé le lit avec une personne autre que leurs parents vs avec un parent. Quelques différences dans les effets de l'utilisation d'un ventilateur n'ont pas atteint la signification statistique.

En conclusion, l'utilisation d'un ventilateur peut être une intervention efficace pour diminuer davantage le nombre de morts subites du nourisson dans des environnements défavorables de sommeil.


article source

Publié le 09-10-2008




Feed XML