Un test simple permet d'identifier le risque cardio-vasculaire futur chez les survivants d'un accident vasculaire cérébral

Selon une étude publiée dans le journal médical Stroke ( journal de l'association cardiologique américaine), la mesure de la circulation sanguine au niveau de la cheville en utilisant un appareillage similaire ? la manchette de mesure de la tension artérielle au niveau du bras permet d'identifier une maladie artérielle périphérique asymptomatique chez les sujets ayant subi un accident vasculaire cérébral ou une attaque ischémique transitoire et d'identifier ainsi un groupe de patients ? risque d'un accident cérébrovasculaire.

Ce test compare le flux sanguin au niveau de la cheville ? celui du bras pour détecter une circulation déficiente au niveau de la partie inférieure de l'organisme causée par la présence de plaques athéromateuses induisant un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Parmi les patients étudiés les investigateurs ont trouvé que 26 % des survivants étaient porteurs de plaques asymptomatiques qui avaient ainsi trois fois plus de risques d'événements cardio-vasculaires, d'attaques cérébrales ou cardiaques ou de décès au cours des deux années suivant les investigations en comparaison avec les personnes non porteuses. En effet 50 % des porteurs asymptomatiques subirent des événements en comparaison avec les 16 % d'événements chez les patients ne souffrant pas de maladie artérielle périphérique asymptomatique.

La maladie artérielle périphérique survient quand les artères des extrémités deviennent obstruées par des plaques. Des douleurs dans les jambes, des faiblesses ou de la boiterie survenant lors d'exercices physiques sont les premiers symptômes, cependant un tiers des patients ne les signalent pas ? leur médecin et un peu moins de la moitié de ceux-ci s'en informent spontanément.

Selon le Dr Souvik Sen, M.D., M.P.H., directeur médical au centre des accidents vasculaires de l'université de Caroline du Nord, le test peut être pratiqué en moins de 15 minutes dans le cabinet du médecin ou au lit du malade si celui-ci est hospitalisé.


article source

Publié le 28-08-2009




Feed XML