L'hormone qui contrôle l'appétit pourrait pourrait prémunir contre la maladie d'Alzheimer

L'étude, qui a duré 12 ans a concerné 200 volontaires. Parue dans le journal médical de l'association américaine (Jama), elle a montré que les taux bas de leptine pouvaient être reliés ? la présence plus importante des plaques retrouvées chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'espoir est que la leptine pourrait être employée dans ce cadre comme marqueur et comme traitement de la maladie.

La leptine est une hormone produite par les adipocytes. Elle indique au cerveau que l'organisme est repu et réduit alors l'appétit. Elle a été longtemps suspectée être une arme potentielle possible pour traiter l'obésité. Actuellement il est de plus en plus évident que cette hormone procure des bénéfices également ? la fonction cérébrale.

Une recherche conduite chez les souris avait pour but de trouver pourquoi les patients obèses présentant du diabète avaient souvent des problèmes de mémoire ? long terme. Elle a montré que les animaux de laboratoire ayant re?u des doses de leptine étaient plus ? même de retrouver leur chemin dans un labyrinthe.

La dernière recherche conduite au centre médical de l'université de Boston a entrepris de scanner le cerveau de manière régulière chez 198 patients volontaires pendant une période de 12 ans. Près d'un quart des personnes ayant les taux les plus bas en leptine ont développé une maladie d'Alzheimer en comparaison avec les 6 % de ceux ayant les taux les plus élevés.

Pour les auteurs, si leur découverte est confirmée par d'autres chercheurs, les taux de leptine chez les patients ?gés pourraient être un possible marqueur de la santé du cerveau de la personne ?gée et de manière plus importante pourraient ouvrir de nouvelles possibilités d'interventions préventives et thérapeutiques.

Il est ? noter que des études antérieures avaient montré que l'obésité ? l'age moyen était associée avec une augmentation du risque de démence. Cette nouvelle recherche suggère que la leptine pourrait avoir un rôle ? jouer.


article source

Publiť le 23-12-2009




Feed XML