Les scientifiques conçoivent un nouveau médicament pour traiter les lymphomes non hodgkiniens

Trois chercheurs, Ari Melnick, M.D., de l'université de Weill Cornell, Alexander MacKerell, Ph.D., de l'Université du Maryland et Gilbert Privé, Ph.D., de l'université de Toronto, subsidiés par la fondation anti anticancéreuse - Samuel Waxman - ont développé un nouveau type de médicament destiné à tuer les cellules tumorales des lymphomes non hodgkiniens. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point de nouvelles thérapeutiques non toxiques pour ces patients souffrant de ce type de cancer. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans l'édition d'avril du journal médical Cancer Cell. Ils ont identifié un médicament qui vise un oncogène connu sous le nom de BCL6.

BCL6 est une protéine qui commande la production de milliers d'autres gènes selon le Dr Melnick, professeur associé de médecine au collège médical de l'université Weill Cornell à New York. De ce fait cette protéine à un impact très important sur les cellules. Elle est nécessaire à la survie et à la multiplication des cellules constituant le lymphome.

Selon le Dr. Melnick, BCL6 est responsable de la majorité des grands lymphomes, la forme la plus commune de lymphomes non-hodgkiniens. Actuellement environ 60 % des grands lymphomes peuvent être traités par la chimio-immunothérapie. L'espoir est que l'on pourrait améliorer ce pourcentage et réduire à long terme le besoin de chimiothérapie.

Les médicaments traditionnels anti cancéreux ciblent des enzymes qui ont à leur surface des petits sites qui peuvent être bloqués. Jusqu'à maintenant les compagnies pharmaceutiques ont hésité à créer des médicaments qui ciblent une protéine comme BCL6 parce qu'elles fonctionnent par un mécanisme impliquant des interactions de protéines cofacteurs. Etant donné que ces interactions sont tellement nombreuses les firmes pharmaceutiques n'ont pas estimé BCL6 comme étant une cible potentielle.

Les auteurs ont été capables d'identifier un point particulier de cette protéine et ont montré qu'un médicament inhibiteur pouvait être spécifique de cette protéine et ne pas bloquer d'autres protéines régulatrices. Ce médicament a une puissante action anti-lymphome et n'est pas toxique pour les tissus normaux.

Des données provenant d'autres investigateurs suggèrent que cette protéine BCL6 pourrait également être importante dans beaucoup d'autres types de tumeurs incluant des variétés de leucémie.


article source

Publié le 11-05-2010




Feed XML