Les essais thérapeutiques confirment les promesses d'un nouveau médicament pour la prostate

Les essais thérapeutiques ont concerné des hommes qui avaient épuisé toutes les autres solutions. Les auteurs ont trouvé que l'acétate d'abiraterone avait prolongé leur vie en moyenne de quatre mois. Les chercheurs espèrent que dans les cas moins avancés les bénéfices pourraient être plus importants. Le médicament, l'acétate d'abiraterone interfère avec la production de l'hormone testostérone qui peut alimenter la croissance du cancer de la prostate.

Le traitement a été administré à plus d'un millier d'hommes souffrant de cancer avancé et agressif et dont le pronostic était très pauvre avec seulement quelques mois de survie. Les 797 patients à qui l'on avait donné l'abiraterone plus un stéroïde ont vécu en moyenne 14,8 mois comparés aux 10,9 mois pour les autres qui avaient uniquement reçu le stéroïde.

Les examens au scanner ont montré que la croissance de la tumeur s'était arrêtée plus longtemps dans le groupe qui avait reçu cette médecine. Un autre avantage de ce médicament fut la relative absence d'effets secondaires en comparaison avec la chimiothérapie ou la radiothérapie rendant ce médicament beaucoup plus attractif pour les patients.

Le médicament fut pour la première fois découvert par le Professor Peter Rigby. Les résultats thérapeutiques ont été présenté au congrès européen du cancer. Pour les auteurs ce médicament représente un pas en avant significatif.

Pour le Dr John Neate les résultats initiaux sont particulièrement importants en offrant un nouvel espoir aux hommes diagnostiqués avec une forme avancée du cancer de la prostate car il peut rapidement manquer d'options thérapeutiques une fois que la tumeur cesse de répondre aux méthodes existantes inhibant sa progression.

D'autres tests seront conduits dans des formes moins avancées pour tester le bénéfice que les patients pourraient retirer de ce médicament, probablement plus que celui des patients ayant pris part à cette étude.


article source

Publié le 19-10-2010




Feed XML