Premier test moléculaire de terrain en vue pour le diagnostic de la maladie du sommeil

La fondation à but non lucratif FIND, basée à Genève, et la société de diagnostics japonaise Eiken ont annoncé qu'un test moléculaire de nouvelle génération, conçu spécialement pour la maladie du sommeil - une maladie parasitaire mortelle, aussi appelée trypanosomiase humaine africaine (THA) - est prêt à être utilisé dans des études accélérées sur le terrain, dans plusieurs sites en République démocratique du Congo et en Ouganda. Si tout ce passe comme prévu, le test LAMP (loop-mediated isothermal amplification), qui a déjà passé les phases de conception et de développement, sera disponible pour utilisation clinique en 2012.

Cette annonce a été faite lors de la 31ème conférence biennale du conseil international scientifique pour la recherche et le contrôle de la trypanosomiase (International Scientific Council for Trypanosomiasis Research and Control, ISCTRC) à Bamako (Mali).

Conçu spécialement pour convenir à une utilisation dans les zones rurales africaines où la maladie est prévalente, le test LAMP promet une amélioration considérable de la capacité de confirmer un diagnostic de la maladie du sommeil - même lorsque les parasites sont présents en nombre restreint - grâce à la détection de l'ADN du parasite dans les échantillons des patients. FIND est aussi en train de vérifier l'utilité de LAMP comme outil de confirmation de la guérison après un traitement contre la THA. Ceci permettrait de réduire considérablement la durée de la période de suivi, et pourrait éliminer la nécessité de multiples ponctions lombaires.

Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée de manière précoce, la maladie du sommeil progresse inexorablement vers un stade où les parasites pénètrent dans le cerveau, ce qui rend le traitement plus difficile, et augmente la probabilité de dommages neurologiques irréversibles. Elle est transmise à travers une piqûre de la mouche tsé-tsé, et environ 60 millions de personnes dans 36 pays sont considérés comme étant à risque.

Nous sommes heureux d'apprendre que FIND accélère son programme de travail, pour apporter des tests diagnostics moléculaires sur le terrain, a déclaré Dr Jean Jannin, coordinateur au département du contrôle des maladies tropicales négligées de l'Organisation Mondiale de la Santé. Des outils plus faciles d'utilisation, stables et meilleurs marché - qui ont une grande spécificité et sensibilité - sont de plus en plus nécessaires alors que nous nous approchons de l'élimination de maladies telles que la maladie du sommeil, afin de maintenir des systèmes de surveillance efficaces aux niveaux les plus périphériques.


article source

Publié le 03-10-2011




Feed XML