Nouvelle technique de chirurgie des perforations du tympan

Une technique chirurgicale révolutionnaire pour traiter les perforations du tympan auprès des enfants et des adultes a été mise au point au CHU Sainte-Justine, affilié à l'Université de Montréal, par le Dr Issam Saliba, otorhinolaryngologiste (ORL) chirurgien et chercheur.

La technique intitulée par le Dr Saliba - HAFGM - (Hyaluronic Acid Fat Graft Myringoplasty) réalisée en passant par le conduit de l'oreille, permet au corps de reconstruire lui-même complètement le tympan après une période moyenne de deux mois, ce qui permet au patient de recouvrer complètement l'ouïe et de prévenir les otites à répétition. Ne nécessitant aucune anesthésie générale, ni bloc opératoire, ni hospitalisation, cette technique rend la chirurgie accessible beaucoup plus rapidement, notamment hors des grands centres, et à coûts considérablement moindres.

L'étude a été publiée le 16 décembre 2011 dans la revue scientifique Archives of Otolaryngology - Head and Neck Surgery par le Dr Issam Saliba, otorhinolaryngologiste (ORL), chirurgien et chercheur au CHU Sainte-Justine, centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal, où il est aussi professeur agrégé en otologie et neuro-otologie.


article source

Publiť le 18-01-2012




Feed XML