Asthme : Vaccin efficace par injection intramusculaire

L'asthme est une maladie chronique inflammatoire et respiratoire causée par une réactivité anormale contre des allergènes de l'environnement. Parmi les nouvelles pistes actuellement en développement, la vaccination est l'une des approches prometteuses.

Dans une publication à paraitre dans la revue Human Gene Therapy, les chercheurs de l'Inserm et du CNRS (-Institut du thorax- CNRS-Inserm-Université de Nantes) décrivent un vaccin novateur contre un des allergènes les plus rencontrés chez les patients asthmatiques.

L'administration directe du vaccin dans le muscle d'une souris asthmatique grâce à un nanovecteur réduit significativement l'hypersensibilité à l'allergène et la réponse inflammatoire associée.

Le traitement actuel consiste à administrer des corticoïdes qui traitent les symptômes et suspendent temporairement la maladie sans toutefois la guérir. Un traitement alternatif et pérenne de l'asthme allergique est basé sur un protocole d'immunothérapie spécifique communément appelé -désensibilisation- . L'administration répétée de doses croissantes d'allergène vise à diminuer l'hypersensibilité et réduire les symptômes lors d'une exposition ultérieure. Néanmoins, l'efficacité de ce protocole reste limitée et très variable selon les patients.

Source : DNA/amphiphilic block copolymer nanospheres reduce asthmatic response in a mouse model of allergic asthma - Fanny Beilvert, Adrien Tissot, Marie Langelot, Mathieu Mével, Benoit Chatin, David Lair, Antoine Magnan et Bruno Pitard - Human Gene Therapy, mars 2012


article source

Publiť le 25-04-2012




Feed XML