LA TRANSMISSION SEXUELLE D'HIV PEUT ETRE REDUITE CONSIDERABLEMENT PAR TROIS LUBRIFIANTS SEXUELS

De l'étude préliminaire de laboratoire, des chercheurs ont trouvé ce qui pourrait être une nouvelle arme dans la bataille contre le Sida - les lubrifiants sexuels. Les expériences montrent que trois lubrifiants inhibent la production d'HIV par plus de 1.000 quand ils sont mélangés avec du sperme infecté par le virus, suggérant que l'emploi de ces substances pourrait grandement réduire la transmission de l'HIV dans des situations o? les préservatifs sont rarement employés. Cependant les chercheurs redisent que les préservatifs restent la barrière la plus efficace pendant le rapport sexuel.

Les investigateurs rappellent les recherche précédentes sur le spermicide nonoxynol-9 qui peut tuer des cellules sanguines infectées, bien qu'une étude montre qu'il peut aussi augmenter la transmission de l'HIV en irritant les muqueuses du vagin et du rectum, causant des lésions qui offrent au virus du Sida une porte d'entrée dans l'organisme. Ils décidèrent d'essayer d'autres substances qui pourraient offrir un effet antiviral similaire sans causer d'irritations.

Ces essais avec trois produits catalogués de s?rs et efficaces par l' U.S. Food and Drug Administration, tous trois ayant une activité anti cellules sanguines infectées, ainsi qu'anti HIV libre, sans irriter les tissus.
Les chercheurs insistent que personne ne devrait employer ces substances supposées fournir une protection HIV, jusqu'? ce que des travaux sur l'être humain confirment leur efficacité. Conduire les essais de ces trois lubrifiants co?terait près de $3 millions.

AIDS Research and Human Retroviruses 2001; Vol 17 No 11: pp.997-1002., 22 August 2001


Publié le 13-09-2001




Feed XML