La prévention et le traitement de l'ostéoporose par le Raloxifène

L'ostéoporose est une maladie fréquente caractérisée par une perte osseuse progressive. Cette perte osseuse progressive demeure souvent ignorée jusqu'? ce que survienne une fracture, le plus fréquemment ? la hanche, aux vertèbres et au poignet : 40% des femmes de plus de 50 ans feront une complication fracturaire. Les femmes constituent 80 % des personnes atteintes d'ostéoporose.



La densitométrie osseuse permet d'objective la perte osseuse
Normale T-score entre 0 et -1
Ostéopénie T-score entre -1 et -2,5
Ostéoporose T-score < - 2,5

Les médicaments de prévention ou de traitement de l'ostéoporose

Ils sont de plus en plus nombreux.

Un de ceux ci utile en première intention est l'Evista
Le raloxifène (evista) prévient en effet la perte osseuse chez les femmes en post ménopause. Le raloxifène peut également empêcher les fractures ultérieures.

( information Medline )
Selon l'étude MORE ( Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation ):

Après 40 mois de traitement de femmes ménopausées par le raloxifene le risque de cancer invasif du sein a été réduit de 76% : 13 cas de cancer du sein sur 5129 femmes avec raloxifene et 27 sur 2576 sans raloxifene. ( JAMA 1999; vol281, 2189-2197)

Outre le risque du cancer du sein, l'étude MORE évalue le risque maladie coronarienne, l'accident vasculaire cérébral, l'embolie pulmonaire, le cancer endométrial, le cancer colo-rectal, la fracture de hanche et la mortalité totale. Les femmes traitées ont dans cette étude un risque diminué de développer une de ces affections de 25%. Au plus le risque initial cardio vasculaire est élevé, au plus il y a diminution des complications cardio vasculaires - Barrett-Conor et collaborateurs ASBMR Minneapolis 2003 -

En conclusion : effet positif sur l'ostéoporose; pas d'effets négatifs utérins, un probable effet préventif sur l'incidence du cancer du sein ( ceci doit encore être confirmé par d'autres études en cours ). L'effet positif est plus net au niveau des vertèbres qu'au niveau de la hanche.
Ce médicament est parfois, ? tort, englobé chez certains avec les risques des oestrogènes post méopause évalués par l'étude "WHI"

24/7/2006 >Effets du raloxifène sur les événements cardio vasculaires et le cancer du sein chez les femmes en post-ménopause



Publiť le 24-07-2006




Feed XML