Risque de Grossesse avec les spermicides

Selon un article paru dans Obstet et Gynecol en Mars 2004, le risque cumulatif de grossesse ? 6 mois d'utilisation atteint 22% chez les femmes utilisant le spermicide nonoxynol-9 et les pilules d'urgence. Si le gel contient 52.5 mg par dose il est considérablement moins efficace que l'utilisation de doses plus élevées.

Malgré l'emploi du nonoxynol-9 aux USA depuis près de 50 ans, les études selon les Dr. Elizabeth G. Raymond de Family Health International, et de ses collègues, concernant son efficacité ont montré des résultats discordants.

Pour aller plus avant les chercheurs ont donné ? 1536 femmes un spermicide contenant 52.5, 100 ou 150 mg de produit par dose; 22% de celles ayant re?u le gel contenant la plus basse concentration devinrent enceintes au cours des 6 mois de l'emploi, soit un taux considérablement plus élevé que celui des autres groupes ( 10% ? 16% ). La probabilité estimée de grossesse est pour le groupe au dosage le plus faible de 15.7%, et varie de 5.1% ? 9.5% dans les autres groupes.

La fréquence des relations était associée de manière indépendante avec la probabilité de grossesse. Ce qui n'était pas vrai avec d'autres facteurs tels que l'?ge et le désir d'avoir d'autres enfants.

Selon les auteurs "Le risque de grossesse dans chaque groupe fut plus élevé que celui auquel on peut s'attendre chez les utilisatrices d'autres méthodes contraceptives modernes". Leur conclusion est que patientes devraient être tout ? fait fait conscientes de cette différence.

Obstet Gynecol 2004;103:430-439.



Publié le 18-04-2004




Feed XML