La Sibutramine ( Réductil - Sibutal ) et l'Obésité. Faut-il l'utiliser ?

Ce médicament renforce la sensation de satiété et diminue le désir de s'alimenter.

Il s'est révélée avoir un effet anorexigène avec diminution de poids. La perte de poids des malades traités par la sibutramine est dans toutes les études plus importante que celle des groupes placebo o? elle peut cependant exister du fait de restrictions alimentaires. La perte de poids est souvent de l'ordre de 5 kg.

Les effets indésirables les plus fréquents de la sibutramine sont insomnie, constipation, sécheresse de la bouche, céphalées, tachycardie, palpitations, hypertension. Le principal effet indésirable est l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle au repos (+ 2 ? 3 mm Hg). Il est contre-indiqué chez les sujets souffrant de troubles psychiatriques, et ne peut être prescrit chez les patients avec une hypertension mal contrôlée, souffrant ou ayant des antécédents de pathologies cardiaques ( troubles vasculaires cérébraux, tachycardie, arythmie?). Ces pathologies sont fréquemment présentes chez les patients obèses.

L?intérêt de la sibutramine a été mis en doute, en France, aux USA, en Allemagne. En Angleterre la revue anglaise Drug and Therapeutics Bulletin est d'avis que la sibutramine est peu pratique et difficile d?emploi. Si en plus dit-elle on prend en compte les bénéfices limités et le fait que certaines de preuves essentielles sont issues d?essais qui avaient de sérieuses limitations, la Consumers? Association trouve l?utilisation de Sibutral difficile ? recommander.

Un article paru dans Archives of Internal Medicine le 10 Mai 2004, indique que la sibutramine est efficace mais qu'il n'est pas prouvé que le médicament réduit la morbidité et la mortalité liées ? l'obésité. Les risques cardiovasculaires restant ? déterminer car le gain pondéral a été associé avec des effets positifs et des effets négatifs sur ces risques cardiovasculaires. Selon cet article il n'y a pas actuellement assez d'informations valides pour en décider.

A noter que chez la femme en ?ge de procréer une contraception est nécessaire avant la prescription d'un traitement par Sibutral - Reductil

Arch Intern Med 2004;164:994-1003



Publiť le 02-06-2004




Feed XML