Le pamidronate intraveineux dans le traitement et la prévention de l'ostéoporose

Les bisphosphonates oraux sont le traitement courant de l'ostéoporose. Cependant, il y a des patients chez qui ils sont contre indiqués ( ? cause des effets secondaires gastro intestinanaux ).

84 patients ? risque de fracture ont re?u le traitement pamidronate entre octobre 1997 et mai 2000 et ont eu des contrôles de la densité minérale osseuse avant et après traitement. Le score moyen lombaire et du col du fémur étaient de 1.54 +/- 1.22 et - 2.87 +/- 1.19 respectivement.

Après le traitement, il y eu un accroissement significatif lombaire de 3.5% et du col du fémur de 2.1% de la densité minérale osseuse. Un tiers des patients recevaient de la cortisone et eurent un accroissement similaire de la densité minérale osseuse.

Le traitement intermittent au pamidronate accroit la densité minérale osseuse et peut être une alternative convenable pour des patients qui ne peuvent recevoir les bisphosphonates par voie orale.

Chan SS, Nery LM, McElduff A, Wilmshurst EG, Fulcher GR, Robinson BG, Stiel JN, Gunton JE, Clifton-Bligh PB. Department of Diabetes, Endocrinology and Metabolism, University of Sydney

Intern Med J. 2004 Apr;34(4):162-6.



Rechercher un article

Publié le 06-10-2004




Feed XML