Prévention et traitement de l'accident vasculaire cérébral

Le site de la FDA (Food and Drug de Administration) est connu pour son sérieux, cependant ? un détour de page on peut y trouver aussi de l'émotion.

Voici ce qu'il relate :
Un jeune médecin a aidé plus de cent personnes souffrant d'un accident vasculaire cérébral. Dès lors lors de son incident, un matin de mai 2002, elle savait ce qui lui arrivait.

D'abord elle se sentit légèrement nauséeuse. Quelques instants auparavant elle plaisantait en compagnie d'un ami. Lorsqu'elle voulut prendre un verre d'eau elle ne put avaler, fut prise d'une quinte de toux et l'eau lui revint en bouche. Quelques secondes plus tard elle ne pouvait plus bouger la jambe gauche ni le bras gauche. Sa voix devint pateuse. Ainsi qu'elle l'a déclaré elle avait l'impression que tout son côté gauche était endormi. Son amie la ramassa par terre et quelqu'un appela une ambulance. Son plus proche souvenir fut le hurlement des sirènes et un ambulancier disant - une femme de 30 ans CVA - (cerebrovascular accident) AVC ou accident vasculaire cérébral

Une attaque cérébrale survient lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau est interrompu. Cette personne souffrait d'un accident vasculaire ischémique, le plus courant, qui survient lorsqu'un caillot sanguin bloque un vaisseau, une artère du cerveau. Les accidents ischémiques représentent 80 % des attaques cérébrales. L'accident hémorragique survient dans les 20 autres % lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt et saigne.

L'urgence

Lorsque le flux sanguin s'arrête dans le cerveau les cellules nerveuses sont privées d' oxygène et d'aliments. Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale parce que les cellules du cerveau décèdent très rapidement et que le traitement est le plus efficace lorsqu'il est donné très rapidement. L'Activase (alteplase), activateur du plasminogène, dissout les caillots qui bloquent l'artère. Ce médicament doit être donné dans les trois heures après le début des symptômes. Il n'est plus efficace au-del? de ce délai. C'est la raison pour laquelle il est si important de reconna?tre les symptômes du début et d'appeler immédiatement les services d'urgence. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Une faiblesse soudaine au niveau du visage,d'un bras ou d'une jambe en particulier si elle n'est localisée que d'un seul côté
- Une confusion soudaine, une difficulté ? parler ou ? comprendre la parole
- des problèmes de vision tels une vision trouble ou une perte partielle ou complète de la vision dans un ou les deux yeux
- Une soudaine faiblesse, un trouble de la marche, une perte d'équilibre ou de coordination
- Un mal de tête sévère sans cause connue

D'autres symptômes sont moins habituels mais cependant importants comme une nausée soudaine, des vomissements, une brève perte de conscience, une diminution de la conscience, des convulsions.

Parfois il ne s'agit que d'une attaque très brève qui requiert également une évaluation médicale rapide. Les symptômes peuvent n'être que temporaires et la plupart disparaissent dans l'heure mais peuvent durer jusqu'? 24 heures. Environ 25 % des personnes qui ont ce genre de mini attaque auront une attaque plus importante dans les cinq ans. Ce qui revient ? dire que l'accident vasculaire cérébral important suivant peut être prévenu si ces brèves attaques ont été détectées correctement et traitées. C'est un signal d'alarme qui ne doit pas être ignoré.

Environ 10% des survivants ? une attaque cérébrale retrouvent leurs facultés quasi complètement, 25% gardent de petites séquelles, 40 % des séquelles modérées ? sévères nécessitant un traitement spécifique, 10 % ont besoin d'une aide permanente ? domicile et 15 % décèdent rapidement après l'accident vasculaire cérébral.

Cette jeune femme n'a pas eu et n'a pas eu besoin du traitement pour dissoudre le caillot, car elle a récupéré spontanément et très rapidement. Elle fait partie des heureux 10% sans séquelles.

Page suivante

Liens

1 2 3 4 5


article source

Publié le 29-04-2005




Feed XML