Les nouveaux traitements réduisent de plus de la moitié le risque de crises cardiaques et d'attaques cérébrales

Les résultats saillants de l'abaissement du taux de cholestérol furent découverts en 2002, soit cinq années après le début de l'étude de 10 ans, commencée en 1997.

Les chercheurs ont par ailleurs comparé les effets de médicaments contre la tension artérielle, mais ont terminé cette étude plus tôt car il était devenu bien clair que les médicaments plus récents anti-hypertenseurs étaient meilleurs pour abaisser la tension artérielle.

Ces résultats conjoints ont été rapportés dans le Lancet.

Les patients ayant une tension artérielle élevée et prenant un relativement nouveau type de médicament contre le cholestérol ( les statines ) ont bénéficié d'une réduction de 36 % des crises cardiaques et d'une réduction de 27 % des attaques cérébrales en comparaison de ceux qui n'avaient pas re?u ce médicament spécifique.

Les patients prenant les nouveaux traitements de l'hypertension artérielle ( antagonistes calciques et inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ) bénéficiaient d'un réduction de 25% des attaques et d'une réduction de 15% des crises cardiaques comparés avec les patients prenant des médicaments plus anciens ( beta-bloquant et diurétiques ).

En général, le risque de décès d'attaques et de crises cardiaques fut réduit de 24% avec les nouveaux médicaments.

Les chercheurs, Anglais et Scandinaves, pensent que ces résultats devraient fournir des directives aux médecins et aux patients.

Les experts disent que ces nouveaux médicaments devraient être maintenant plus fréquemment employés et que les guides thérapeutiques devraient être mis ? jour.

Liens connexes

570
533
436


article source

Publié le 12-09-2005




Feed XML