Risques d'effets secondaires gastro intestinaux chez les patients prenant soit des cox soit des anti-inflammatoires conventionnels

L'étude des Drs Julia Hippisley-Cox et collaborateurs, de l'université de Nottingham, parue dans le British Medical journal de décembre 2005 a concerné des patients ?gés de 25 ans et plus ayant eu un effet secondaire gastro intestinal entre aout 2000 et juillet 2004.

Les anti inflammatoires non stéro?diens sont parmi les médicaments les plus prescrits. Ils sont couramment utilisés pour combattre les douleurs musculaires et squelettiques mais peuvent causer des effets secondaires sérieux gastro intestinaux, incluant des ulcères, des hémorragies et éventuellement même le décès. Les cox sont des médicaments anti inflammatoires non stéroidiens prescrits pour combattre l'ostéo arthrite symptomatique et l'arthrite rhumato?de. Ils ont principalement été développés pour combattre la douleur sans les effets secondaires gastro intestinaux associés avec les traitements anti inflammatoires stéro?diens.

Il fut identifié dans l'étude 9.407 cas d'incidents et il y eut 88.876 cas contrôle. L'augmentation du risque des effets secondaires gastro-intestinaux fut associée avec l'utilisation courante des cox et avec l'utilisation des anti-inflammatoires conventionnels. Les risques furent significatifs pour le naproxène, le diclofenac et le rofecoxib (retiré de la vente) mais pas pour l'utilisation de celecoxib.

Le risque des effets secondaires gastro intestinaux chez les patients prenant de manière simultanée des médicaments anti ulcéreux, soit avec les cox soit avec les anti-inflammatoires conventionnels, fut réduit de manière substantielle.

En conclusion les auteurs estiment qu'il n'y a aucune évidence consistante de sécurité augmentée vis-?-vis des effets gastro intestinaux par l'utilisation des nouveaux médicaments : les cox, comparés aux anti inflammatoires conventionnels.


article source

Publié le 09-12-2005




Feed XML