Régénération du cartilage du genou ? l'aide d'implants tissulaires

Selon les scientifiques de l'université de Bristol, les blessures du cartilage du genou peuvent être effectivement réparées par des implants et l'ostéo arthrite ne stoppe pas le processus de régénération. L'étude a été publiée en juillet 2006 dans le journal médical Tissue Engineering.

La méthode utilisée dans cette étude a consisté ? isoler des cellules saines de cartilage lors d'une chirurgie primitive chez 23 patients dont l'?ge moyen était de 36 ans. Après que les cellules mises en culture pendant deux fois quatorze jours se soient développées, elles furent implantées dans les genoux blessés des patients de l'étude.

La régénération du cartilage fut retrouvée chez 10 des 23 patients, incluant quelques patients souffrant d'ostéo arthrite préexistante du genou. La maturation des implants fut évidente dès 11 mois après l'implantation.

Selon le Dr Antony Hollander, professeur de rhumatologie ? l'université de Bristol qui a conduit cette étude c'est la première fois qu'un tissu implanté dans les genoux se développe dans les douze mois après l'implantation, même chez des patients souffrant d'ostéo arthrite.

Si les patients ne sont pas traités, beaucoup de blessures de cartilage vont progresser vers l'ostéo arthrite et la nécessité d'un remplacement éventuel de toute l'articulation. Selon les auteurs des investigations futures sont nécessaires mais cette approche permettra d'améliorer le devenir des réparations de cartilage.


article source

Publiť le 06-07-2006




Feed XML