Fertilité : une étude montre la survivance d'oeufs dans les ovaires de souris ?gées

Une recherche qui pourrait avoir de larges implications dans le traitement de la fertilité féminine montre qu'en dépit de leur ?ge les souris ont une source renouvelable d'oeufs dans leurs ovaires

Cette découverte Australienne est du professeur Jock Findlay de l'institut Prince Henry et du professeur Jeff Kerr du département d'anatomie. Depuis plus de cinquante ans la théorie est que les mammifères féminins naissent avec un nombre fini d'ovocytes (oeufs).

Il y a deux ans des chercheurs ont émis l'idée que les souris pouvaient continuer ? produire des oeufs ? l'?ge adulte. Mais les scientifiques n'ont pu produire d'évidence pour confirmer l'idée. Maintenant l'étude du professeur Findlay et du docteur Kerr, publiée dans le journal médical de juillet Reproduction, supporte cette théorie.

Le professeur Findlay et le docteur Kerr ont montré que le nombre total d'oeufs chez les souris adultes en bonne santé ne diminue pas au fil du temps et que le nombre total d'oeufs est maintenu bien plus longtemps qu'on ne le pensait antérieurement. Selon le Professor Findlay, cette recherche suggère que les souris ont une source renouvelable d'ovocytes.

Le mécanisme qui sous-tend ce processus n'est pas encore connu bien que des scientifiques suggèrent que les nouveaux oeufs proviennent de cellules souches de la moelle ou de l'ovaire.

Selon le docteur Kerr, le phénomène de régénération des oeufs chez les souris ne signifie pas que nécessairement la même chose survient chez les humains. Mais le mécanisme montre la direction de la recherche et de l'aide ? apporter aux femmes souffrant de problèmes de fertilité


article source

Publié le 13-07-2006




Feed XML