Effets potentiels de la circoncision masculine sur la fréquence de l'HIV

Selon une étude du Dr Brian G. Williams et collaborateurs, de la World Health Organization ( OMS - Organisation mondiale de la santé ), publiée en juillet 2006 dans le journal Plos medicine, la circoncision masculine, qui réduit le taux de transmission sexuelle du Sida (HIV) des femmes ? l'homme de 60 %, pourrait réduire le nombre de nouvelles contaminations de 6 millions et le nombre de décès par HIV, d'ici vingt ans de 3 millions.

Les auteurs sont arrivés ? ce résultat en utilisant un modèle de simulation dynamique. Ils ont utilisé les données, selon les pays, sur la prévalence de l'HIV et de la circoncision en Afrique sub saharienne. En estimant que la circoncision soit achevée dans ces pays, d'ici dix ans, les auteurs ont calculé que 2 millions de nouvelles infections par l'HIV et 0,3 millions de décès pourraient être évités dans les dix ans. Les dix années suivantes on pourrait éviter 3,7 millions de nouvelles infections par l'HIV et 2,7 millions de décès.

La prévalence de l'infection chez les hommes circoncis est d'environ 80 % de celle des hommes non circoncis. La circoncision est équivalente, selon l'étude, ? une intervention, qui comme un vaccin ou une augmentation de l'utilisation du préservatif, réduit la transmission dans les deux directions de 37%.

Si les résultats de cet essai sont confirmés, notamment par l'étude en cours en Ouganda et au Kenya par le NIH (National Institute of Health), les auteurs estiment que la circoncision pourrait réduire de manière substantielle le problème de l'HIV en Afrique, spécialement en Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Swaziland o? la prévalence de la circoncision est faible et o? la prévalence de l'HIV est élevée. Tandis que la protection des hommes non atteints par l'HIV serait immédiate, l'impact global de la circoncision sur la fréquence de l' HIV et les décès ne pourrait être apparent que dans les dix ? vingt années.

Actuellement plus de 40 millions de personnes ont déj? été contaminées par le virus du sida et 25 millions d'entre elles y ont succombé. L'Afrique sub saharienne regroupe ? elle seule 26 millions de personnes contaminées.

Dans une publication récente du docteur Bertran Auvert de l'Inserm, il fut montré que chez les jeunes hommes d'une étude pratiquée en Afrique du sud, ceux circoncis, après vingt et un mois de suivi furent trois fois moins contaminés que les non circoncis.



article source

Publié le 23-08-2006




Feed XML