Les jeunes femmes ne connaissent pas bien la sécurité et l'efficacité des stérilets

L'étude des chercheurs de l'université de Rochester, publiée en décembre 2006 dans le journal médical Obstetrics and Gynecology, révèle que la majorité des jeunes femmes qui recherchent une contraception après une première grossesse ne sont pas au courant de la sécurité et de l'efficacité des stérilets intra-utérins modernes. Le stérilet est un petit dispositif en forme de T qui est inséré dans l'utérus par le médecin. Il procure un contrôle des naissances ? long terme en prévenant la fertilisation des oeufs par les spermatozo?des.

Les stérilets modernes sont s?rs, efficaces et permettent la réversibilité. Selon l'auteur, le Dr Nancy L. Stanwood, M.D., M.P.H., professeur assistant d'obstétrique et de gynécologie ? l'université de Rochester seules 2% des femmes américaines les utilisent. Suspectant que son faible usage est ? mettre en corrélation avec le manque d'informations, l'étude a cherché ? estimer celle ci.

Près de 200 femmes enceintes ?gées de 14 ? 25 ans furent interrogées. On leur demanda de préciser si elles avaient déj? entendu parler du stérilet. La moitié des femmes précisèrent en avoir entendu parler mais 71 % n'étaient pas au courant du taux de sécurité et 58 % ne connaissaient par le taux d'efficacité.

Pour les auteurs, ces résultats ont des implications significatives, spécialement si l'on considère que seules 9 % des femmes enceintes avaient planifié leur grossesse actuelle. Plus de la moitié ont dit souhaiter attendre au moins quatre ans avant d'être ? nouveau enceintes; plus d'un quart déclarèrent ne plus vouloir être enceintes.

Selon le docteur Stanwood, les stérilets modernes ont un taux d'échec similaire ? la ligature des trompes mais ne sont pas permanents et ne requièrent pas l'usage de la chirurgie. Le taux des grossesses chez les femmes utilisant un stérilet est de 0,1 % la première année et de 2 % après dix ans. Le taux de grossesses des utilisatrices de préservatifs est de 14 % la première année et de 3 % si leur utilisation est parfaite. Le taux de grossesses avec les pilules contraceptives est de 3 ? 8 % la première année et de 0,1 % et si elle est utilisée parfaitement.

Selon l'auteur, les jeunes femmes choisissant un contraception après une grossesse bénéficieraient fortement de conseils concernant la sécurité et l'efficacité des stérilets de telle sorte qu'elles soient pleinement informées avant de prendre leur décision de choix contraceptif.


article source

Publié le 20-12-2006




Feed XML