Un traitement diminue le déclin de la fonction pulmonaire des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO)

L'étude TORCH (TOwards a Revolution in COPD Health) , présentée au congrès annuel de l'American Thoracic Society en mai 2007 ? San Francisco, montre que le traitement avec un médicament couramment utilisé ralentit le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

L'étude a suivi 6.112 patients dans 42 pays. Les patients traités avec un médicament comprenant du salmetérol et du propionate de fluticasone (Advair -Seretide) ont eu un taux d'aggravation ralenti de leurs fonctions pulmonaires en comparaison avec les patients ayant re?u un placebo. Cette étude a duré trois ans.

Selon le Dr Bartolome R. Celli, M.D., du centre médical Sainte Elisabeth ? Boston, jusqu'? présent aucun type d'intervention mis ? part l'arrêt de la cigarette n'a montré diminuer le taux de déclin de la fonction pulmonaire des patients souffrant de BPCO.

Les patients recevant soit le salmetérol seul (Serevent) soit le cortico?de inhalé (Flovent) seul ont eu une diminution du déclin de la fonction pulmonaire mais le déclin était nettement plus petit que celui retrouvé après la combinaison salmetérol et propionate de fluticasone. L'étude a également montré que les patients ayant un indice de masse corporelle (BMI- IMC) faible perdaient moins de fonctionnalité pulmonaire que ceux ayant un indice de masse corporelle élevée.

Les chercheurs ont recherché les variations géographiques dans le déclin de la fonction pulmonaire et ont trouvé que les patients vivant en Asie de l'Est et en Europe de l'Est perdaient moins rapidement leurs fonctions pulmonaires que ceux vivant aux Etats-Unis ou en Europe de l'Ouest. L'étude n'a pas trouvé les causes possibles de ces différences géographiques.

L'étude TORCH est la plus large étude réalisée concernant la BPCO - COPD. Les doses de salmetérol furent de 50 mcg et les doses de propionate de fluticasone de 500 mcg, données deux fois par jour et combinées dans un seul inhaleur.

En février 2007 le New England Journal of Medicine a publié des résultats qui avaient montré que la réduction du taux de décès des patients prenant le traitement combiné n'était pas significative par rapport aux malades témoins du groupe placebo. Cependant le traitement avec la thérapeutique combinée amène une qualité de vie meilleure ainsi qu'une amélioration de la fonction pulmonaire.


article source

Publié le 25-05-2007




Feed XML