Utilisation de la Rosiglitazone et risque d'infarctus et de décès d'origine cardio-vasculaire

La rosiglitazone est largement utilisée pour traiter les patients souffrant de diabète de type 2 mais son effet sur la morbidité et la mortalité cardio-vasculaire n'avait pas été jusqu'? présent déterminée.

Les auteurs, le Dr Steven E. Nissen, M.D., et collaborateurs, dans l'article paru dans le journal médical New England Journal of Medicine en juin 2007, ont conduit leurs recherches ? travers la littérature médicale publiée, le site Internet de la Food and Drug administration et les essais cliniques enregistrés par la firme pharmaceutique (GlaxoSmithKline).

Les critères de prise en compte de ces travaux furent une observation qui a duré au moins 24 semaines, l'utilisation de groupes contrôle randomisés ne recevant pas la rosiglitazone et la publication des conséquences infarctus du myocarde et décès. Des 116 études relevées 42 ont rencontré ces critères d'inclusion.

Dans les 42 essais la moyenne d'?ge des sujets fut de 56 ans et le taux moyen d'hémoglobine glycosylée ( l'hémoglobine glycosylée (HbA1c) représente normalement moins de 5 % de l'hémoglobine de l'organisme. Sa concentration est dépendante de la glycémie - taux de sucre sanguin - du sujet ) fut approximativement de 8,2 %.

Les résultats ont montré une association significativement élevée entre l'utilisation de la rosiglitazone et le risque d'infarctus du myocarde ainsi que l'accroissement du risque de décès de cause vasculaire bien que ce dernier facteur soit ? la limite de la signification statistique. En dépit des limitations, selon les auteurs les patients et les médecins doivent prendre en considération les effets secondaires cardio-vasculaires sérieux lors de l'établissement d'un traitement du diabète de type 2 par la rosiglitazone (Avandia, GlaxoSmithKline).


article source

Publié le 18-06-2007




Feed XML