Si la pilule du lendemain échoue....risque de GEU augmenté

Si la pilule du lendemain échoue et qu'il y a grossesse le risque qu'elle soit extra utérine est augmenté.

L'autorité médicale Britannique avertit que le risque de Grossesse extra utérine après usage de la pilule du lendemain est augmenté en cas d'échec de celle-ci ( Levonelle, Norlevo ou pilule ne contenant que de la progestérone comme Microlut, Microval ).

Dans une lettre ? tous les médecins, Sir Liam Donaldson signale que 12 cas de grossesses ectopiques sur 201 grossesses involontaires ont été notifiées au Comité de sécurité des Médicaments après l'emploi de Levonelle (levonorgestrel 0.75mg) du laboratoire Schering. ( Ce produit s'appelle Norlevo en France et en Belgique ).

Bien que connue largement sous le nom de "pilule du lendemain", Levonelle est réellement utilisée jusqu'? 72 heures après la relation sans protection. Cependant, la lettre fait clairement remarquer qu'au plus long est le délai de prise du médicament au moins il est efficace.

Prises dans les premières 24 heures les pilules empêchent 95% de grossesses non désirées, 85% le deuxième jour et 58% le troisième jour.

La lettre indique que les grossesses qui surviennent chez les femmes ayant pris les pilules aux progestagènes ont plus de chances d'être ectopiques.

Le Comité pour la sécurité des Médicaments indique que les femmes devraient prendre le traitement aussi tôt que possible après la relation sans protection, qu'elles devraient être prévenues de l'échec possible du traitement et qu'elles devraient être suivies jusqu'? ce qu'une grossesse puisse être exclue si elles ne sont pas réglées normalement après l'utilisation de Levonelle. "La possibilité d'une grossesse ectopique doit être considérée, particulièrement chez les femmes avec antécédants de grossesse ectopique , de chirurgie des trompes ou d'affections inflammatoires pelviennes."

Un porte-parole de Schering UK a annoncé que les brochures ou notices d'information pour les patientes qui signalent déj? un petit risque de grossesse extra utérine seront rendues plus explicites ? ce sujet en collaboration avec L'agence de Contrôle des Médicaments.

SOURCE: IPPF 7/2/2003


Publié le 21-02-2003




Feed XML