Un lien entre le téléphone cellulaire et un type de cancer a été trouvé ? l'université de Tel-Aviv

Un chercheur israélien, le Dr Siegal Sadetzki, professeur et médecin épidémiologiste ? l'université de Tel-Aviv, a publié les résultats d'une étude récente dans l'American Journal of Epidemiology dans laquelle, elle et ses collègues ont constaté que les gros utilisateurs de téléphones cellulaires étaient ? risque plus élevé de tumeurs bénignes et malignes de la glande salivaire.

Les gros utilisateurs qui utilisent un téléphone cellulaire du côté de la tête o? la tumeur s'est développée ont eu un risque accru de près de 50 % de développement d'une tumeur d'une glande salivaire, la parotide, en comparaison avec les personnes n'utilisant pas les téléphones cellulaires.

Selon les auteurs le fait que l'étude ait été faite en Israel est significative. Les Israéliens ont très rapidement adopté les téléphones cellulaires et ont continué ? être des utilisateurs importants. C'est la raison pour laquelle la quantité d'exposition aux radiations de radiofréquences trouvée dans cette étude a été plus élevée que dans d'autres études sur les téléphones cellulaires.

Cette population unique a donné comme indication que les téléphones cellulaires peuvent être associés avec le cancer. Les auteurs ont investigué environ 500 personnes qui ont eu un diagnostic de tumeur bénigne ou maligne des glandes salivaires.

Les sujets de l'étude furent investigués concernant le temps et la fréquence d'utilisation de leurs appels. Leur utilisation fut comparée ? celle d'un groupe témoin de 1.300 personnes. L'étude a également trouvé que l'augmentation du risque de cancer chez les utilisateurs importants est encore plus grand dans les zones rurales. Les téléphones cellulaires dans les régions rurales, ? cause du manque relatif d'antennes, émettent plus de radiations pour communiquer de manière efficace.

Selon les auteurs les effets les plus importants seront retrouvés chez les gros utilisateurs et chez les enfants.

Le risque a été long ? être prouvé principalement ? cause de la longue période de latence dans le développement du cancer.

Aujourd'hui on estime que plus de 90 % des personnes du monde -ouest - utilisent le téléphone cellulaire. Au fur et ? mesure que la technologie devient meilleure marché et plus accessible son usage augmente notamment chez les enfants.

Les auteurs recommandent aux personnes d'utiliser les téléphones mains libres tout le temps et sinon en cours d'utilisation de tenir le téléphone le plus loin possible de leur corps. Moins d'appels et moins de durée pendant les appels devrait également avoir des effets préventifs.

Bien qu'ils apprécient, disent-ils, la facilité de communication que les téléphones cellulaires permettent entre les parents et leurs enfants, il préconisent aux parents de reconsidérer l'?ge du début d'utilisation par leurs enfants. Les parents devraient également être vigilants et tenter de limiter le nombre d'appels et le temps passé par leurs enfants au téléphone.


article source

Publié le 15-02-2008




Feed XML