Le chocolat pourrait réduire le risque diabétique

Les scientifiques sont occupés ? examiner si le fait de manger du chocolat peut réduire le risque de maladies cardiaques chez les femmes atteintes de diabète.

Lors de l'expérimentation les volontaires, des femmes en post ménopause, souffrant de diabète de type 2, devront manger une barre de chocolat chaque jour pendant une année.

Le cacao est riche en composés appelés flavono?des qui sont pensés être bénéfiques pour le coeur. Lors de l'expérimentation, les chercheurs de l'université East Anglia utiliseront un chocolat spécial contenant plus de flavono?des que d'habitude. Ce qui compensera le fait que beaucoup de flavono?des sont détruits dans le processus de fabrication du chocolat ? partir du cacao. Du soja, une autre source de flavono?des, a également été ajouté ? ces barres de chocolat.

Les chercheurs, dans le travail, vont tester la théorie disant que les flavono?des contenus dans l'alimentation pourraient donner une protection supplémentaire contre les maladies cardiaques au-del? de ce qui est attendu par les médicaments habituels prescrits.

Les décès dus aux maladies cardiaques chez les femmes augmentent rapidement après la ménopause et chez les patientes souffrant de diabète de type 2 le risque augmente en outre de trois fois et demi. Si les essais confirment l'hypothèse de prévention de maladies cardiaques par le chocolat cela pourrait avoir un grand impact au niveau des recommandations données aux femmes ? risque.

Les auteurs, conduits par le professeur Aedin Cassidy, espèrent que l'ajout de flavono?des ? l'alimentation de ces femmes leur fournira une protection supplémentaire contre les maladies cardiaques et réduira leurs risques ? l'avenir. Les chercheurs veulent recruter 150 femmes ?gées de moins de 70 ans souffrant de diabète de type 2 depuis au moins un an et ayant un taux de cholestérol abaissé par la prise de statines au moins depuis 12 mois.

Un commentateur, le Dr Iain Frame, conseille aux personnes de ne pas actuellement commencer ? manger beaucoup de chocolat car sa contenance est très élevée en sucres et en matières grasses. Les recommandations sont toujours pour les personnes atteintes de diabète d'utiliser un régime alimentaire pauvre en matières grasses, sel et sucre et de consommer beaucoup de fruits et légumes. Cependant certains composés retrouvés dans le chocolat, appelés flavono?des, pourraient, pense-t-on apporter une certaine protection contre les maladies cardiaques. Si cette recherche aboutit, les personnes ? haut risque pourraient bénéficier dès lors d'une protection supplémentaire ? celle apportée par les médicaments conventionnels.


article source

Publié le 02-05-2008




Feed XML