'); } else { document.write( ' '); } // -->
Boire du café ou du thé pourrait prévenir le diabète de type 2
Selon l'article paru dans Archives of Internal Medicine, la protection ne proviendrait pas de la caféine puisque le café décaféiné a le plus grand effet. Les auteurs ont pratiqué leurs recherches parmi 18 études séparées comprenant en tout environ 500.000 personnes.
Leurs recherches indiquent que les personnes qui boivent trois ou quatre tasses de café ou de thé par jour ont un risque diminué d'1/5 ou davantage. Le même montant de café décaféiné a eu un effet encore plus grand abaissant le risque d'un tiers.
Le diabète de type 2 débute habituellement après l'?ge de 40 ans et se développe lorsque le corps produit de l'insuline en quantité insuffisante ou quand l'insuline produite ne fonctionne pas correctement. Cette affection est traitée par un régime sain et une augmentation de l'activité physique. De plus en addition un médicament ou de l'insuline sont souvent nécessaires.
Les résultats combinés et analysés montrent que chaque tasse de café additionnelle consommée par jour diminue le risque de diabète de 7 %.
Selon l'investigateur principal, le Dr Rachel Huxley de l'université de Sydney en Australie, puisque le café décaféiné est également fonctionnel, cette action est peu susceptible d'être liée ? la caféine. D'autres composés présents dans le café ou le thé comme le magnésium et des antioxydants connus sous le nom de lignans ou acides chlorogéniques peuvent être impliqués.
Pour les auteurs, l'identification des composants actifs contenus dans ces boissons ouvrirait de nouvelles voies thérapeutiques pour la prévention primaire du diabète de type 2. Si de tels effets bénéfiques étaient confirmés par d'autres études les applications pour des millions de personnes souffrant de diabète ou ? risque futur pourraient être substantielles.
Selon un commentateur, le Dr Victoria King, sans informations complémentaires au sujet d'autres facteurs pouvant influencer le risque comme les niveaux d'activité et le suivi d'un régime et la nature de la substance active présente dans le café ou le thé, on ne peut être certain de ce qui se passe. Par contre ce que l'on sait c'est que le développement du diabète 2 est fortement lié au style de vie ce qui signifie que beaucoup de cas pourraient être évités en maintenant les personnes actives et en mangeant sain avec un régime équilibré faible en graisses, en sel et en sucre avec abondance de fruits et légumes.
Publié le 16-12-2009