Trois types de régimes sont également efficaces pour améliorer la circulation au niveau des artères cardiaques

Selon les chercheurs israéliens de l'université Ben-Gurion, les régimes ? faible teneur en matières grasses, les régimes méditerranéens et ceux pauvres en hydrates de carbone produisent une diminution des dépôts de graisses dans les artères coronariennes.

L'étude, effectuée en collaboration avec des chercheurs aux USA, au Canada et en Allemagne, publiée dans le journal médical Circulation, a suivi 140 personnes pendant deux ans. Elle montre qu'une alimentation peut réduire de 5 % la présence des graisses dans les artères.

L'athérosclérose est un état progressif au cours duquel les artères s'épaississent en raison des dépôts graisseux, augmentant ainsi le risque de crises cardiaque et d'accidents vasculaire cérébral.

Les participants volontaires ont suivi un des trois régimes, soit ? faible teneur en matières grasses soit pauvre en hydrates de carbone soit un régime méditerranéen basé sur une consommation importante de fruits et légumes et utilisant l'huile d'olive comme source principale des graisses. Ces volontaires ont noté pendant deux ans leur consommation alimentaire.

L'étude a été conduite chez des volontaires en surpoids, la plupart d'entre eux étaient des hommes, ?gés de 40 ? 65 ans. L'analyse a mesuré par imagerie médicale le volume de l'artère carotide au niveau du cou au début de l'étude et après deux ans.

Les auteurs suggèrent que le lien qui relie ces trois régimes et leur efficacité pourrait être la baisse de la tension artérielle provoquée par ces régimes. Il y a 10 ? 15 ans on pensait que les dépôts graisseux dans les artères étaient irréversibles mais des thérapeutiques ont montré qu'il était possible de diminuer ces dépôts. Selon le Dr Knight cette étude montre que l'on peut également réduire les plaques même sans pilules. Cependant cet auteur avertit que l'échelle de réduction du volume des parois des artères était relativement petite et que changer d'alimentation bien qu'efficace n'avait pas d'effet magique.


article source

Publiť le 05-03-2010




Feed XML