'); } else { document.write( ' '); } // -->
Perte de poids et mortalité
Dans un article publié le 28 Juin 2005, dans PLOS Medicine, les Drs Sorensen TIA, Rissanen A, Korkeila M, Kaprio J de l'université d'Helsinki en Finlande, rapportent leur étude et suivi d'un très grand nombre de jumeaux qui avaient marqué leur intention en 1977 de perdre du poids. Ils furent suivis pendant 18 ans.
Les jumeaux qui avaient des maladies furent exclus du suivi. Ceux qui se trouvaient dans le groupe des gros et qui avaient décidé de perdre du poids ont eu un petit mais statistiquement significatif accroissement de mortalité en comparaison avec ceux qui avaient gardé un poids stable ou qui avaient gagné du poids. Cependant, le nombre de personnes décédées est petit , seulement 268, et la plupart des personnes suivies n'étaient que modérément grosses.
Selon les auteurs, les personnes très grosses ou ayant des maladies connexes ? la surcharge pondérale ne devraient pas être dissuadées de perdre du poids. Il est requis de faire plus de recherches; car les auteurs mentionnent que les effets ? long-terme de la perte de poids sont complexes, et peuvent être un composé d'effets opposés avec des résultats nets réfléchissant la balance entre ces effets. Des efforts plus importants devraient, disent-ils être faits pour empêcher les personnes de devenir initialement trop grosses.
Publié le 29-06-2005