'); } else { document.write( ' '); } // -->
Nouveau traitement complémentaire du sida par un anti-épileptique
Le virus du sida infecte aussi des cellules au repos. A ce moment il est inactif. Lorsque ces cellules au repos se réveillent cela provoque la réactivation du virus.
Les traitements actuels agissent sur les virus actifs qui se trouvent dans les cellules actives. Des médicaments ont déj? été utilisés pour diminuer le nombre de cellules au repos infectées, sans réel succès et souvent ils ont été abandonnés parce que les effets secondaires étaient trop importants.
Selon l'article du Dr Ginger Lehrman et collaborateurs, ( University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas, Department of Medicine, Division of Infectious Diseases ) paru dans le journal médical Lancet du 13 Aout 2005, l'acide valpro?que, un anti-épileptique, agit au niveau de ces cellules au repos. Les auteurs, après un traitement classique ont donné par voie orale de l'acide valproique ? raison de deux fois 500 ? 750 mg par jour pendant 3 mois ? 4 patients.
Les cellules infectées restantes ont diminué apès l'adjonction d'acide valproique. Cette diminution fut significative chez 3 des 4 patients ( réduction moyenne de 75%, ( 68% ? 84% ). Selon les auteurs cette approche, bien que non définitive, suggère la possibilité de guérison de l'HIV dans le futur.
Publié le 30-08-2005