'); } else { document.write( ' '); } // -->
Association du BCG et de la mitomycine dans le traitement du cancer de la vessie superficiel
Selon un article publié par le docteur Savinot M Di Stasi et collaborateurs du département Surgery/Urology, Tor Vergata University, Rome, Italy, paru dans le Lancet Oncology de décembre 2005, l'utilisation en association du BCG et de la mitomycine semble être une combinaison potentiellement effective.
L'étude a concerné 212 patients ayant un stade 1 du cancer de la vessie : 105 d'entre eux eurent un traitement au BCG seul et 107 d'entre eux eurent un traitement associé.
Les résultats ont été publiés sur le US National Cancer Institute website.
Le suivi moyen fut de 88 mois. Les patients ayant re?u les traitement séquentiels BCG et mitomycine eurent un intervalle libre de maladie plus important que ceux ayant re?u un traitement avec le BCG seul (69 mois versus 21 mois). Les patients ayant re?u un traitement séquentiel ont eu un taux de récidive moins important (41,9 % versus 57,9 %).
Selon les auteurs l'inflammation induite par le BCG pourrait augmenter la perméabilité de la muqueuse de la vessie de telle sorte que la mitomycine atteint plus facilement les tissus cibles pour y exercer son effet anticancéreux.
Publié le 04-01-2006