La pilule miracle pourrait épuiser les budgets de santé

La polypill est une combinaison de médicaments cardio vasculaires. Selon une étude menée par l'université Erasmus en Hollande ce type de traitement pour prévenir les risques modérés d'affections cardiaques aurait un impact très important sur les budgets de santé.

La pilule combinant l'aspirine, l'acide folique, des médicaments anti hypertension artérielle et des anti cholestérol, a été présentée comme la pilule magique qui pourrait éviter les problèmes cardio vasculaires. Cette étude a concerné 5000 personnes ?gées de 28 ? 62 ans. Elle recommande de ne la prescrire qu'aux personnes de plus de soixante ans.

Cette pilule doit encore être complètement testée mais en théorie, elle a le potentiel de diminuer le risque des maladies des coronaires de 88 % et le risque d'attaque cérébrale de 80 % chez les personnes de 55 ? 64 ans.

Selon le Dr Judy O'Sullvan,de la fondation britannique de cardiologie, ces pilules ne peuvent pas empêcher les dommages causés par la cigarette, l'inactivité physique, le diabète ou l'obésité qui sont des facteurs significatifs d'accroissement du risque de développer une maladie cardio vasculaire. Dans l'étude les chercheurs concluent que même si la polypill ne co?tait rien, elle ne servirait pas ? grand-chose si elle était donnée ? tout le monde sans tenir compte des risques de chaque individu ? développer une maladie cardio vasculaire.

Les chercheurs estiment que le plus grand bénéfice pourrait être de la donner ? toutes les personnes ?gées de plus de 60 ans et ? toutes les personnes ? risque de maladie cardio vasculaire. Cependant selon le Dr Oscar Francoduran, l'investigateur principal, cela impliquerait la médicalisation d'une large couche de la population et le risque d'effets secondaires indésirables. Pour le Dr Judy O'Sullvan, la polypill est encore plus un concept qu'une réalité et son impact pour réduire les maladies cardio vasculaires n'est pas encore prouvé ni même sa sécurité. Tant que l'on n'aura pas une évidence par des essais, il est, pour elle, vraiment prématuré de parler de son prix.

Lien connexe

polypill


article source

Publié le 14-02-2006




Feed XML