'); } else { document.write( ' '); } // -->
Une alimentation ? faible index glycémique favorise la perte de poids et la réduction du risque cardio vasculaire
Une alimentation ? taux élevés en hydrates de carbone mais ? taux faible d'index glycémique ( qui mesure l'impact des hydrates de carbone sur les taux de sucre sanguin ), peut promouvoir la perte de poids, diminuer les graisses corporelles et réduire le risque cardio vasculaire selon un rapport paru dans le journal Archives of Internal Medicine du 24 juillet 2006.
Les hydrates de carbone ont été au centre de récents débats ? propos de la meilleure alimentation pour perdre du poids. L'attention du public a été attirée sur les faibles taux d'index glycémique et sur les régimes hyper protéinés. Les cliniciens continuent de recommander des aliments contenant peu de graisses et hydrocarbonés étant donné que beaucoup de sources de protéines contiennent de grandes proportions de graisses saturées. La théorie derrière les aliments ? index glycémique faible est que les hydrates de carbone ? taux glycémique élevés sont rapidement digérés et causent des fluctuations dans les taux de sucre sanguin et dans les taux d'insuline contribuant ainsi ? maintenir la faim et ? prévenir la perte de graisses.
Le Dr Joanna McMillan-Price, M.Nutr.Diet., de l'université de Sydney en Australie et ses collègues ont recruté 129 jeunes adultes obèses ou en surpoids, de 18 ? 40 ans, ? qui ils ont assigné un des quatre régimes réduit en calories pendant une période de douze semaines. Deux furent des régimes hydrocarbonés et deux furent des régimes hyper protéinés, un de chaque groupe ayant une charge élevée d'index glycémique et l'autre ayant une charge faible d'index glycémique. Au début ? la fin de l'étude les participants furent testés. Ils furent pesés toutes les semaines sur des balances électroniques et des échantillons sanguins furent prélevés aux semaines 6 et 12.
A la fin de l'étude les participants des quatre groupes avaient perdu du poids et il n'y a pas eu de différence significative dans la réduction des graisses corporelles, ni dans la diminution du tour de taille, ni dans la quantité de perte de poids (en moyenne 4,2 ? 6,2 %). Il y a eu cependant des différences significatives dans la facilité ? atteindre le but clinique de perte de poids de 5 %.
Entre les régimes hydrocarbonés, celui ? index glycémique faible doubla environ la perte des graisses ; cet effet fut plus élevé chez les femmes et ne survint pas chez les personnes ? régimes hyper protéinés. Les participants des régimes hyper protéinés et ? index glycémique élevé eurent une augmentation des taux du cholestérol total et du LDL (mauvais) cholestérol, tandis que ceux avec régimes hyper protéinés ? faible taux d'index glycémique et les personnes ? régimes hydrocarbonés et ? faible index glycémique ont eu des réduction du cholestérol total ainsi que du LDL cholestérol. Tous les autres facteurs de risque cardio vasculaire incluant les taux de l'HDL (bon) cholestérol, des acides gras libres et de la C réactive protéine furent similaires parmi les participants des quatre groupes.
En conclusion au moins ? court terme, ce travail suggère que l'index glycémique et pas seulement le nombre total de calories influence la perte de poids et la glycémie post-prandiale ( taux de sucre sanguin après avoir mangé). Selon les auteurs, la réduction modérée de la charge glycémique appara?t augmenter le taux de perte de graisses particulièrement chez les femmes. Les aliments basés sur l'index glycémique faible ont maximisé la réduction du risque cardio vasculaire particulièrement si les taux de protéines étaient élevés. Selon les auteurs ce travail permet d'optimiser les résultats cliniques avec les guides nutritionnels actuels, sans les soucis qui s'appliquent aux régimes faibles en hydrates de carbone.
Selon le Dr Simin Liu, M.D., Sc.D., de l'université de Californie ? Los Angeles, commentateur et rédacteur de l'éditorial accompagnant cet article, les médecins devraient graduellement incorporer le taux d'index glycémique dans les recommandations nutritionnelles aux patients. Selon lui, sans changement drastique dans les habitudes diététiques régulières on peut simplement remplacer les grains ? index glycémique élevé avec des grains ? faible index glycémique (orge, avoine et seigle), les légumes ? forte proportion en amidon par des légumes de moindre proportion en amidon ainsi que diminuer les boissons (soft drinks) souvent pauvres nutritionnellement mais ? charge glycémique élevée.
Tableau de l'index glycémique de divers aliments
Publié le 01-08-2006