Le vin rouge Cabernet Sauvignon réduit le risque de la maladie d'Alzheimer chez les souris de laboratoire

Une étude, menée par l'école de médecine Mount Sinai, a montré que la consommation modérée de vin rouge sous la forme du Cabernet Sauvignon peut aider ? réduire le risque d'incidence de la maladie d'Alzheimer. L'étude sera publiée en novembre 2006 dans le journal médical FASEB Journal et sera présentée au congrès de la Society for Neuroscience le 18 octobre 2006.

Selon les auteurs, les Dr. Giulio Maria Pasinetti professeur de psychiatrie et de neuro sciences et le Dr Jun Wang assistant professeur de psychiatrie ? l'école de médecine Mount Sinai, cette étude est la première ? rapporter que la consommation modérée de vin rouge pendant sept mois réduit significativement la fréquence de la neuropathie de type beta-amyloide et la détérioration de la mémoire chez des souris transgéniques expérimentales ?gées de onze mois. Cette étude soutient les recommandations alimentaires de boire un verre de vin par jour pour les femmes et deux verres par jour chez les hommes. Cette consommation pourrait aider ? réduire le risque relatif de la démence clinique.

Les personnes souffrant de maladie d'Alzheimer ont des taux élevés de peptides beta amyloide qui participent ? la fabrication de plaques dans le cerveau, ce qui est la caractéristique principale de la démence Alzheimer. Actuellement il n'y a pas de stratégies préventives effectives. Les modifications du régime alimentaire et maintenant la consommation modérée de vin re?oivent une attention accrue pour leur impact potentiel préventif de la maladie d'Alzheimer.

Dans leurs expérimentations, les auteurs ont donné aux souris une concentration finale d'? peu près 6 % d'éthanol. Le cabernet sauvignon a réduit significativement la détérioration de type Alzheimer de la mémoire spatiale et de la neuropathie chez les souris traitées en comparaison avec les souris contrôles traitées soit avec une quantité similaire d'éthanol soit une quantité similaire d'eau. Le cabernet sauvignon a exercé son effet bénéfique en promouvant le processus non amyloide des protéines précurseurs amyloides, ce qui finalement a prévenu la génération de la neuropathie beta-amylo?de


article source

Publié le 01-10-2006




Feed XML