Possible hépatotoxicité de l'actée ? grappe

Cette plante qui contient des phytoestrogènes est proposée par certains compléments alimentaires dans le traitement des plaintes liées ? la ménopause.

L'agence européenne des médicaments (EMEA) vient d'émettre un avertissement quant ? la possibilité d'une hépatotoxicité de l'actée ? grappe. Plusieurs cas ont en effet été publiés dans la littérature médicale et un certain nombre de notifications ont été faites ? des centres de pharmacovigilance.

Les rapports ne permettent pas de se prononcer sur le lien de causalité. Seuls dans quatre cas il y a une relation claire entre le moment de la prise du supplément alimentaire contenant l'actée ? grappe et l'apparition de l'hépatite.

L'EMEA conseille d'arrêter l'emploi de préparations ? base d'actée ? grappe lorsque des signes ou des symptômes d'atteinte hépatique apparaissent. En Belgique, il n'y a actuellement aucun médicament ? base d'actée ? grappe.


article source

Publiť le 28-11-2006




Feed XML