Les métastases du cancer du sein sont sous influence génétique

Les scientifiques ont trouvé que quatre gènes travaillaient ensemble pour favoriser les métastases du cancer du sein vers les poumons. Une expérimentation sur les souris a montré que l'inactivation de ces gènes réduit les métastases de manière très importante.

Les résultats, du Dr Massague titulaire de la chaire de biologie cancéreuse et du programme génétique au centre anticancéreux Sloan-Kettering, et de ses collègues ont été publiés dans la revue médicale Nature. Lors des expérimentations l'inactivation d'un des gènes a eu un effet relativement peu important sur la croissance du cancer et les métastases ; cependant l'inactivation des quatre gènes a éliminé presque complètement la croissance du cancer et ses métastases. L'injection de cellules cancéreuses chez les souris dont les quatre gènes étaient inactivés n'a pas conduit ? ce que ces cellules s'implantent dans le tissu pulmonaire.

Deux médicaments sont connus pouvoir inhiber des protéines produites par les gènes, les cetuximab et les celecoxib. Utilisés ensemble ils ont également réduit la croissance et la dissémination des tumeurs cancéreuses du sein. La combinaison de ces médicaments inhibiteurs fut efficace même si ces médicaments pris individuellement ne l'étaient pas. Des essais humains ont en cours de réalisation.

Les chercheurs recherchent actuellement si d'autres gènes facilitent les métastases vers d'autres parties du corps comme le cerveau ou les os et également si d'autres gènes identiques ou similaires favorisent la dissémination de cancers d'autres types comme les cancers du colon.


article source

Publié le 16-04-2007




Feed XML