L'exposition aux pesticides pourrait augmenter le risque de contracter la maladie de Parkinson

Les chercheurs de l'université d' Aberdeen ont découvert que des taux élevés de pesticides augmentaient le risque de maladie de Parkinson de 39 % tandis que des taux faibles l'augmentaient de 9 %. Ils affirment néanmoins que le risque global de développer la maladie est faible.

Les symptômes de la maladie se caractérisent souvent par une instabilité et des tremblements des mains ou des bras avec parfois des difficultés de langage ou de mouvements.

L'étude de l'université d'Aberdeen, rapportée dans le journal médical Occupational and Environmental Medicine, est basée sur le suivi de 959 cas de maladie de Parkinson. Tous ces malades ont répondu ? un questionnaire ? propos de leur temps d'exposition ? une variété de produits chimiques soit pendant leur temps de travail soit pendant leur temps de détente. Les produits chimiques étudiés ont inclus des solvants, des pesticides, le fer, le cuivre et le manganèse. Etant donné que l'on avait suggéré que des traumatismes cr?niens, notamment lors des combats de boxe, pouvaient conduire au Parkinson on demanda également aux patients s'ils avaient été mis KO. L'étude a inclus également d'autres questions d'intérêt général ? propos de la santé familiale et de l'usage du tabac.

Toutes les réponses aux questions furent comparées avec celles d'un groupe témoin indemne de maladie de Parkinson. Les résultats ont indiqué que l'histoire familiale de maladie de Parkinson était le facteur de risque le plus important de développer la maladie, l'exposition aux pesticides a également montré une augmentation nette du risque. Les patients qui ont été mis KO eurent un risque augmenté de 35 %. S'ils ont été mis KO plus d'une fois le risque fut trouvé augmenté de deux fois et demie.

Selon le Dr Finlay Dick, chercheur principal de l'étude, celle-ci a montré que l'augmentation de l'exposition aux pesticides augmentait le risque de maladie de Parkinson. Ce qui ne veut pas selon lui dire que les pesticides causent la maladie mais renforce l'idée qu'il y a association.


article source

Publié le 31-05-2007




Feed XML