L'acide folique réduit le risque d'accident vasculaire cérébral

Il a déj? été recommandé d'administrer une supplémentation de cette vitamine ? la farine ou au pain. Il y a , en effet, un bénéfice certain chez les femmes enceintes et chez celles essayant de le devenir de prendre un supplément en acide folique qui protège l'enfant ? na?tre contre certains défauts ou anomalies.

Une revue, pratiquée dans le journal médical Lancet, de huit études montre que les bénéfices de cette thérapeutique pourraient être plus larges mais les experts préviennent que les bénéfices doivent être comparés aux éventuels risques.

Les folates sont une vitamine B, soluble dans l'eau, que l'on retrouve naturellement dans l'alimentation. L'acide folique est une forme synthétique des folates que l'on retrouve dans des suppléments et des aliments fortifiés. L' acide folique est une vitamine essentielle et des taux normaux sanguins sont généralement acquis en mangeant de manière saine. Les végétaux sont riches soit en acide folique soit en folates.

Le conseil actuel est que les adultes devraient consommer 200 micg de folates par jour et que les femmes enceintes ou pensant le devenir devraient prendre 400 micg de suppléments ? partir du moment o? elles essayent de devenir enceintes jusqu'? la 12e semaine de grossesse.

La supplémentation de la farine avec l'acide folique est actuellement déj? en place dans certains pays. Les experts ont montré que l'acide folique appara?t apporter des bénéfices cérébraux. Il diminue également le taux de l' homocystéine, une protéine sanguine reliée ? la fois aux maladies cardio-vasculaires et ? la démence.

Le professeur Xiaobin Wang, du centre de recherche Children's Memorial aux Etats-Unis et ses collègues ont recherché les effets de l'acide folique sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux (avc). Ils ont trouvé que la vitamine réduit le risque relatif d'accident vasculaire cérébral d'en moyenne 18 %. Une réduction encore plus grande, 30 %, fut constatée lorsque le traitement avait duré plus de 36 mois. Lorsque la personne n'avait pas eu d'antécédent d'accident vasculaire cérébral la diminution du facteur de risque n'est que de 25 %. Aucune réduction importante ne fut constatée si le taux d'homocystéine ne s'était pas abaissé, ce qui supporte l'idée que cette protéine peut être un facteur de risque important pour l'accident vasculaire cérébral. L'équipe du professeur Wang recommande plus de recherches chez des personnes n'ayant aucun antécédent de maladie vasculaire cérébrale et provenant de régions o? il n'y a pas d'ajout d'acide folique ? la farine.

Selon un commentateur si la supplémentation de la nourriture en acide folique peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez certaines personnes, elle n'est cependant pas souhaitable pour tout le monde et pourrait augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires chez certaines autres personnes. Ce commentateur recommande donc de consulter son médecin avant de prendre une supplémentation d'acide folique en vue de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.


article source

Publié le 04-06-2007




Feed XML