Comparaison des effets de divers médicaments anticholestérol

Une étude parue dans l'American Journal of Cardiology de juin 2007 par le Dr Pearson T et collaborateurs, de l'école de Médecine de l'université de Rochester ? New York, compare les effets de l'ézétimibe / simvastatine versus la simvastatine versus l'atorvastatine pour la réduction de la C-reactive protéine (CRP) et des taux de LDL cholestérol.

Les données furent recueillies pendant les 12 semaines pendant lesquelles les patients re?urent de manière randomisée soit un placebo, soit l'ezetimibe ? 10 mg, soit l'ezetimibe 10 mg plus la simvastatine ? 10,20,40, ou 80 mg soit la simvastatine 10, 20,40 ou 80 mg. Pour comparer l'ezetimibe/simvastatine avec l'atorvastatine les données furent analysées ? partir d'une étude en double aveugle en phase III dans laquelle les patients ont d'une manière randomisée soit re?u de l'ezetimibe/simvastatine 10/10, 10/20,10/40 ou 10/80 mg ou de l'atorvastatine 10, 20,40, ou 80 mg pendant six semaines.

Les résultats ont montré que l'association ezetimibe/simvastatine a produit une réduction significativement plus importante en comparaison avec la simvastatine seule des taux de LDL cholestérol (52,5 % versus 38,0 % respectivement) et des taux de CRP (31 % versus 14,3 % respectivement). A chaque dose individuelle de simvastatine l'administration conjointe d'ézétimibe a produit une réduction complémentaire significative de CRP. L'association ezetimibe simvastatine fut significativement plus effective pour faire baisser le taux de LDL cholestérol que l'atorvastatine (53,4 % versus 45,3 % respectivement). Les réductions de la CRP furent d'amplitude similaire.

En conclusion selon les auteurs les effets sur le taux de lipides et de l'inflammation de l'ezetimibe/simvastatine montrent des bénéfices additionnels qui ne sont pas acquis par la monothérapie statines.


article source

Publié le 22-06-2007




Feed XML