'); } else { document.write( ' '); } // -->
La thérapeutique de restauration de la vision améliore l'activité cérébrale chez les patients ayant eu une attaque ou un traumatisme cérébral
L'article des auteurs du centre médical de l'université de Colombie montre, en utilisant la résonance magnétique, que l'activité cérébrale des patients a été augmentée chez ceux ayant eu un traumatisme cérébral ou une attaque vasculaire cérébrale et ayant entrepris une thérapeutique de restauration de la vision. Cette thérapeutique aide les patients ? recouvrer la vision perdue. Ces données seront publiées en ao?t 2007 dans le journal médical Neurorehabilitation and Neural Repair.
Les chercheurs conduits par le Dr Randolph S. Marshall, M.D., M.S., professeur associé de neurologie clinique ? l'université de Colombie ont examiné les résonances magnétiques de six patients ?gés de 35 ? 77 ans ayant perdu la vision du même côté des deux yeux ( hémianopsie homonyme ) dont la cause avait été une attaque ou un traumatisme cérébral.
La thérapeutique est basée sur la stimulation visuelle que le patient pratique ? domicile avec l'aide d'un ordinateur spécifiquement programmé. La résonance magnétique a montré une activité augmentée dans les régions visuelles du cerveau lorsque les patients ont appris ? détecter les stimuli dans les zones frontières entre les régions visuelles et non visuelles. Cette augmentation de l'activité a été identifiée un mois après le début du traitement.
Pour les chercheurs, cette étude est encourageante parce que la technique de résonance magnétique permet de voir et de comparer les taux d'activité dans différentes régions du cerveau avant et pendant la thérapeutique de restauration de la vision. Après avoir examiné les images, le taux d'augmentation de l'activité démontre les progrès associés avec la thérapeutique. En fonction de ces résultats initiaux les auteurs vont continuer ? investiguer la relation entre les découvertes de l'imagerie et le degré de vision récupéré.
La publication du Dr Marshall apporte aux centaines de milliers de survivants d'attaques cérébrales la notion de la possibilité de retrouver la vision perdue et la possibilité de les aider ? retrouver leur indépendance.
Le dispositif, NovaVision VRT, a été approuvé par l'administration américaine du médicament (FDA) pour traiter les problèmes de vision chez les personnes ayant perdu une partie de la vue ? cause de traumatismes ou d'attaques cérébrales. Les patients pratiquent la thérapeutique de manière journalière ? leur domicile pendant six ? sept mois, améliorant graduellement leur vision par la détection répétée de stimuli lumineux dirigés ? la frontière entre les régions aveugles et non aveugles du champ visuel.
Publié le 14-08-2007