Nouvelle méthode de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer

Les médecins, par cette méthode, pourraient être capable de détecter et de traiter la maladie d'Alzheimer dès ses premiers stades lorsque les patients n'ont encore que de faibles difficultés cognitives.

Le Dr Howard Feldman, co-auteur avec le Dr. Bruno Dubois de l'article paru dans le Lancet Neurology, est le responsable ? la faculté de médecine de l'université de la Colombie Britannique du département de neurologie et est directeur de la clinique pour les maladies d'Alzheimer. Les autres investigateurs sont fran?ais, japonais , américains et anglais.

Les critères de diagnostic sont basés sur l'examen de la structure et de la fonction du cerveau en utilisant les techniques d'imagerie avancées du cerveau ainsi qu'en faisant un examen du liquide céphalo-rachidien. La détection précoce permettrait aux chercheurs de tester des vaccins qui pourraient être utilisés de manière préventive ou permettrait de traiter de manière complète les individus affectés ou permettrait d'utiliser des traitements médicaux dirigés contre les premiers stades de la maladie c'est-?-dire au moment le plus favorable pour réduire la symptomatologie.

Selon les auteurs cette nouvelle démarche diagnostique est possible étant donné les outils actuels perfectionnés de diagnostic et les signes biologiques détectables avant que le patient n'atteigne la démence. Les nouvelles approches diagnostiques incluent le diagnostic clinique se basant sur des épisodes significatifs de perte de mémoire, sur un ou plusieurs bio marqueurs caractéristiques de la maladie d'Alzheimer; incluent le diagnostic de l'atrophie du lobe temporal par la résonance magnétique, incluent la présence de protéines bêta amylo?des dans le liquide céphalo-rachidien, une réduction du métabolisme du glucose décelé au PET (Positron Emission Tomography) scan et la recherche d'une mutation génétique dans la famille proche.

Selon les auteurs des études de validation sont nécessaires pour explorer de manière plus approfondie ces critères et d'améliorer leurs sensibilités et spécificités.


article source

Publié le 20-09-2007




Feed XML