Liens entre des additifs alimentaires et le comportement hyperactif chez les enfants

Selon l'article du Dr Donna McCann et collaborateurs de l'école de psychologie du département de la santé des enfants ? l'université de Southampton et du département de pédiatrie du collège impérial ? Londres, paru dans le journal médical Lancet de novembre 2007, certains colorants artificiels et certains conservateurs ajoutés ? l'alimentation augmentent l'hyperactivité des enfants de trois et de huit ? neuf ans.

L'étude randomisée, en double aveugle contrôlée par placebo a concerné 153 enfants de trois ans et 144 enfants de huit ? neuf ans. Les produits testés furent le benzoate de sodium et deux colorants alimentaires artificiels ( additif AFCA1 et AFCA2 ). Les mesures d'hyperactivité furent pratiquées en fonction des comportements observés et d'évaluations effectuées par les professeurs et les parents plus pour les enfants de huit ? neuf ans un test d'attention par ordinateur.

Seize enfants de trois ans et 14 enfants de huit ? neuf ans ne furent pas suivis pour des raisons non reliées avec le comportement des enfants. Le composé AFCA1 a eu des effets secondaires significatifs comparés avec le placebo chez tous les enfants de trois ans contrairement au produit AFCA2.

L'interprétation des auteurs est que les couleurs artificielles ou le benzoate de sodium ou les deux ajoutés ? l'alimentation augmentent l'hyperactivité des enfants de trois et de huit ? neuf ans dans une population générale.


article source

Publiť le 06-11-2007




Feed XML