L'obésité pourrait être en grande partie d'origine génétique

Les chercheurs de l'université de Londres, ont pour effectuer leur travail, paru en février 2008 dans le journal médical American Journal of Clinical Nutrition, examiné plus de 5.000 paires de jumeaux identiques et non identiques. Selon cet article, l'obésité pourrait être ? 77 % pilotée par les gènes.

Les enfants en surpoids ont toutes les chances de devenir des adultes en surpoids ou obèses, augmentant ainsi le risque de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, d'accident vasculaire cérébral et de diabète au cours de leur existence.

En dépit de l'émergence de possibles gènes qui contribuent ? l'obésité il y a débat pour savoir jusqu'? quel point les humains sont préprogrammés par leur matériel génétique.

L'analyse des jumeaux est un bon moyen pour tester la responsabilité des gènes ou l'influence de l'environnement sur notre développement. Les jumeaux identiques ont exactement les mêmes gènes tandis que les jumeaux non identiques sont génétiquement différents comme un frère et une soeur. Cependant étant donné qu'ils sont nés au même moment, dans un même cadre familial, on peut assumer qu'ils ont pratiquement re?u une nourriture similaire.

Ceci permet aux scientifiques de calculer l'influence de l'environnement ou l'influence des gènes sur la différence de poids. Leur conclusion est qu'un mauvais environnement est de loin moins important que l'effet des gènes des enfants.

Selon le Dr Professeur Jane Wardle, qui a conduit l'étude, il est faux de placer toute la responsabilité du poids excessif d'un enfant sur les parents. Il est plus vraisemblable que l'obésité est due ? une susceptibilité génétique de l'enfant. Cela ne veut pas dire qu'un enfant avec une susceptibilité génétique plus élevée deviendra inévitablement en surpoids ou obèse, mais que la génétique lui donne une prédisposition importante.

Pour certains cependant, le pool génétique n'a pas changé dramatiquement ces 30 dernières années, au moment o? l'obésité est devenue très importante.

Pour d'autres comme le Dr Helen Wallace, dire qu'il y a une forte influence génétique dans la problématique obésité, en se basant sur les résultats d'une étude de jumeaux, est hautement irresponsable. Cet auteur ajoute qu'il est impossible de tirer des conclusions fiables sur l'importance des facteurs génétiques, ? partir seulement d'une étude de jumeaux.


article source

Publié le 11-02-2008




Feed XML