Alerte FDA concernant le Champix

L'administration américaine des médicaments (FDA) émet une mise en garde pour les médecins et les patients concernant la sécurité du Champix ( varenicline ), un médicaments utilisé pour aider les patients ? cesser de fumer.

Fin 2007, la FDA a publié une communication stipulant qu'elle était en cours de réévaluation du médicament Champix en fonction des événements indésirables rapportés, qui consistent en troubles du comportement, en périodes d'agitation, en idées et comportements suicidaires et en troubles de l'humeur ( dépressions ).

Selon l'agence du médicament l'examen des déclarations des manifestations indésirables montre qu'il appara?t de plus en plus probable qu'il existe une association entre le Champix et de graves symptômes neuropsychiatriques. En conséquence, la FDA a demandé au laboratoire fabricant du Champix, d'attirer l'attention sur ces troubles potentiels dans les notices du médicament.

Selon le Dr Bob Rappaport, MD, directeur de division ? la FDA, le Champix a démontré son efficacité mais il est important de considérer sa sécurité et d'alerter le public sur les risques. Les professionnels de la santé devraient surveiller de manière étroite les changements d'humeur et de comportement des patients prenant ce médicament.

Le médicament Champix a été approuvé par la FDA en mai 2006 en tant que médicament de sevrage tabagique. Le Champix agit au niveau de sites du cerveau affectés par la nicotine et peut ainsi aider les personnes désirant arrêter de fumer.

L'interrogatoire des patients devrait s'attacher ? savoir si ceux-ci ont des antécédents de maladies psychiatriques avant de commencer le Champix. Ce dernier peut en effet provoquer une aggravation de la maladie psychiatrique actuelle, même si elle est actuellement sous contrôle. Il peut aussi réveiller une ancienne maladie psychiatrique.

Les professionnels de la santé, les patients, les familles de patients et les soignants doivent être vigilants et surveiller les changements d'humeur et de comportement des patients traités par le Champix. Les symptômes peuvent inclure de l'anxiété, de la nervosité, des tendances dépressives, des comportements inhabituels ainsi que des tentatives de suicide. Dans la plupart des cas, les symptômes neuropsychiatriques développés sous Champix s'amendent ? l'arrêt de la thérapeutique.

Il faut signaler en outre que les patients prenant le Champix peuvent éprouver des diminutions de l'aptitude ? conduire ou ? utiliser des machines lourdes.

podcast-arreter-de-fumer-Radio Suisse Romande : infos concernant le médicament bulgare : le tabex (cytisine) similaire au champix.

Rapport d'évaluation sur le Champix de l'agence européenne d'évaluation des médicaments


article source

Publiť le 10-03-2008




Feed XML