Pourquoi le cacao est-il bénéfique pour la santé cardio vasculaire



Un nombre croissant d'études montre qu'il y a un lien entre le cacao riche en flavonoides et la santé cardiovasculaire. Un nouveau travail publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), en janvier 2006, explique la relation causale entre la présence des flavonoides et la santé cardio vasculaire.

Cette nouvelle étude identifie l'épicatechine comme étant la substance active contenue dans le cacao qui peut améliorer l'aptitude des vaisseaux sanguins ? se relaxer. Cette étude a été conduite par une équipe internationale de scientifiques conduite par le docteur Hagen Schroeter, PhD de l'université de Californie, par l'université de Dusseldorf en Allemagne, et par l'école médicale de Harvard. Elle a établi une évidence directe entre le flavonoide épicatechine comme médiateur vers les vaisseaux sanguins.

Dans une étude en double aveugle les chercheurs ont fourni ? des participants sains une boisson ? base de cacao, spécialement préparée et contenant l'un ou l'autre flavonoide du cacao ? diverses concentrations. Seul le groupe consommant du cacao riche en flavonoides a eu une augmentation de la relaxation des vaisseaux sanguins. Les chercheurs ont démontré que la réponse était dépendante de l'oxyde nitrique libéré par les vaisseaux sanguins et en particulier par les cellules bordant ceux-ci.

Comme contre-épreuve de l'enquête, les participants ont re?u soit un placebo soit une boisson contenant isolément l'épicatechine dérivée du cacao. Les chercheurs ont démontré que le groupe de participants recevant le dérivé du cacao seul avaient une réponse vasculaire en oxyde nitrique similaire ? ceux qui avaient pris une boisson riche en cacao. Se basant sur ces résultats les investigateurs en concluent que l'épicatechine était le composé qui dans certains cacao apportait les bénéfices vasculaires observés.

L'épicatechine est un composé qui peut être retrouvé notamment dans certains fruits et thés verts, dans certains végétaux, dans le vin rouge. Il est surtout abondant dans certains cacaos.

Pour un des co auteurs le Dr. Hollenberg, ces résultats suggèrent que l'administration fréquente de flavonoides du cacao peut avoir des effets biologiques avec des implications importantes pour la santé cardio vasculaire ? long terme.

Cette étude a été sponsorisée financièrement par la firme Mars qui a fourni la poudre de cacao riche en flavonoides. En effet le cacao traditionnellement traité détruit souvent les flavonoides. La technologie mise au point par la firme Mars aide ? les retenir.

Liens connexes :

Mars
Cocoavia.com/


article source


Publiť le 27-01-2006


Feed XML