Traitement alternatif des bouffées de chaleur



Les chercheurs de l'université de Rochester, qui depuis quelques années recherchent de nouvelles thérapeutiques pour traiter les bouffées de chaleur, rapportent dans le numéro de juillet 2006 de Obstetrics
and Gynecology, que la gabapentine (Neurontine), est aussi efficace que les oestrogènes qui sont le traitement standard des sympt?mes de la ménopause.

Les oestrogènes ne sont plus la thérapeutique préférée car de larges études ont montré que l'hormone augmente le risque de maladie cardiovasculaire, d'attaques cérébrales, de cancer du sein et de maladie d'Alzheimer chez certaines femmes. Etant donné ces informations des millions de femmes ont abandonné la thérapie hormonale et sont ? la recherche d'autres moyens de traiter leurs sympt?mes. Des remèdes dits naturels tels que le soya, des herbes officinales ou l'acuponcture n'ont pas, pour le moment, été prouvés être sains ou efficaces.

L'équipe de Rochester est la première ? comparer les oestrogènes et la gabapentine avec l'usage de placebo. L'étude a montré que les femmes prenant la gabapentine ou les oestrogènes ont des résultats de l'ordre de 71 ? 72 % tandis que le placebo a un effet de 54 % de réduction des bouffées de chaleur. Selon l'auteur principal,le Dr Sireesha Y. Reddy, M.D, professeur assistant d'obstétrique et de gynécologie au centre médical de l'université de Rochester, la gabapentine appara?t être aussi efficace que les oestrogènes.

La gabapentine a été approuvée en 1994 pour traiter les crises d'épilepsie mais a été utilisée depuis des années pour traiter des maux de tête et d'autres affections. L'hypothèse des scientifiques est que ce médicament peut réduire les bouffées de chaleur en régulant le flux de calcium vers et hors des cellules, ce qui est un mécanisme de contr?le de la température du corps.

L'étude, utilisant deux méthodes statistiques pour comparer les bouffées de chaleur des femmes, a pendant douze semaines suivi trois groupes de 20 femmes, un groupe recevant la gabapentine, un groupe recevant des oestrogènes et un groupe recevant le placebo.

Parmi les femmes recevant la gabapentine, les médecins constatèrent plus souvent des plaintes consistant en maux de tête, nausées ou désorientation. Les chercheurs croient que ces effets secondaires pourraient être minimisés en adaptant la médication ou en la prenant au cours des repas.


article source


Publié le 05-07-2006


Feed XML