Découverte des gènes responsables de la réponse au traitement de la sclérose en plaques par la copaxone



Un groupe de chercheurs israéliens de l'institut de technologie Weizmann a récemment identifié les gènes responsables de la réponse positive chez beaucoup de patients souffrant de sclérose en plaques au médicament appelé copaxone. Cette découverte pourra contribuer ? un développement d'une médecine personnalisée pour les patients souffrant de cette affection ( multiple sclerosis ou sclérose en plaques ).

La copaxone est le premier médicament israélien original approuvé par la FDA. IL est actuellement commercialisé dans 42 pays incluant les USA, l'Europe, l'Australie, l'Amérique latine et Israel.

La molécule thérapeutique a été le fruit de la recherche des Prof. Michael Sela, Prof. Ruth Arnon et du Dr. Dvora Teitelbaum du département d'immunologie de l'institut Weizmann.

Selon le Prof. Ariel Miller , jusqu'? présent les traitements médicaux pour toutes sortes de maladies sont basés sur les essais pour déterminer le bon dosage et les protocoles thérapeutiques. Ce procédé perturbe l'efficacité de la thérapeutique et peut conduire ? des complications dans certains cas.

Ces dernières années on a montré que beaucoup de médicaments ne sont pas efficaces de manière égale chez chaque patient et que cette variabilité est due au moins en partie ? des différences génétiques. Le fait de trouver des médicaments et des dosages qui suivent les caractéristiques génétiques du patient conduira ? des résultats plus satisfaisants et pourra causer moins d'effets secondaires. Le résultat de la nouvelle recherche a été publié dans le journal médical Pharmacogenetics and Genomics. Il représente un pas significatif vers la réalisation de cette vision médicale.


article source


Publié le 15-10-2007


Feed XML