Utilisation des dents de sagesse pour fabriquer des cellules souches



Pour la plupart des personnes les dents de sagesse ne sont pas beaucoup plus qu'une source d'ennui qui éventuellement doivent être extraites. Cependant une étude parue en septembre dans le journal médical Biological Chemistry montre que les dents de sagesse contiennent un réservoir valable de tissus permettant la création de cellules souches. Tout un chacun pourrait dès lors conserver ces dents en vue d'un éventuel besoin, au cours de la vie, de cellules souches.

Des études précédentes publiées en 2006 ont révélé que la réactivation de quatre gènes pouvait reprogrammer les cellules adultes en cellules souches. Cependant, en dépit de leur potentiel prometteur la fabrication des cellules souches n'est pas facile. L'efficacité de la reprogrammation est très faible et varie selon les cellules employées. Les cellules épithéliales provenant de la peau, les plus faciles à acquérir, montrent une reprogrammation d'efficacité très faible.

La pulpe molle à l'intérieur des dents contient une population de cellules connues sous le nom de cellules mesenchymateuses qui sont similaires aux cellules retrouvées dans la moelle des os, la source habituelle de cellules souches. La pulpe contenue dans les dents est facilement obtenue spécialement celle des dents de sagesse.

Les chercheurs, menés par le Dr Hajime Ohgushi scientifique travaillant à l'institut national du Japon de la science industrielle, ont collecté des dents provenant de trois donneurs et ont été capables de générer une série de variétés de cellules souches.

Les cellules dérivées à partir des molaires ont pu se différencier en beaucoup d'autres types cellulaires incluant les cardiomyocytes battants (ayant la capacité de se contracter). Selon les auteurs, l'extraction habituelle des dents de sagesse dans les nations développées est une occasion parfaite pour stocker un matériel biologique en le congelant jusqu'à ce qu'il soit éventuellement nécessaire.


article source


Publiť le 21-09-2010


Feed XML