Les patients souffrant d'un cancer de la prostate débutant ont une survie prolongée grâce à la chirurgie



Les patients soignés à la Mayo Clinic et ayant subi une prostatectomie radicale pour un cancer local de la prostate ont été recensés. Le résultat a été présenté au congrès annuel de l'association américaine urologique.

Une prostatectomie radicale est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la prostate et les tissus adjacents. Dans leur étude les chercheurs ont découvert un taux de survie très élevé chez les 10.332 hommes qui ont été opérés entre 1987 et 2004. Cette période fut choisie parce qu'elle reflète la période moderne de la détection du cancer de la prostate par l'introduction de la PSA (prostate spécifique antigene).

Les objectifs de la recherche ont été le taux de survie global, l'intervalle de temps sans progression de la maladie et le taux de récidive à 5 et 20 ans. Seuls 3 % des patients sont morts en raison de leur cancer, 5 % ont eu des métastases et 6 % une récidive locale du cancer. Les participants à l'étude ont eu un temps de survie médian de 19 années et 8000 patients sont toujours en vie. Le temps moyen de suivi fut de 11 années.

Pour le Dr R. Jeffrey Karnes, M.D., urologue à la Mayo Clinic et auteur senior de l'étude, ce taux de survie est excellent et montre que la prostatectomie radicale est le traitement de choix des hommes ayant un cancer de la prostate n'ayant pas métastasié. Cette chirurgie, pratiquée avant le test PSA de détection du cancer procurait des taux de survie moins favorables. Avant l'utilisation de ce test la détection du cancer se faisait par l'examen clinique de routine (toucher rectal) ou chez les patients présentant des symptômes. Cette procédure ancienne détectait moins fréquemment les cancers débutants.



article source


Publié le 11-10-2010


Feed XML